Château Escalette

En cave

Dans le silence des caves, l’équipe du Château Escalette « produit un vin dont la réputation est depuis longtemps établie », « un vin fin et généreux » écrivaient déjà Cocks & Féret dans leur ouvrage qui fait toujours référence, Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite (1868). Ils le classent « Premier Bourgeois », leur plus haute catégorie pour les vins de la Rive Droite.

Un travail sur-mesure

Chaque lot est vinifié et élevé séparément en fonction de son origine parcellaire et de sa typicité.

Le plus gros travail se fait à la vigne pour que le raisin arrive sain et à maturité optimale en cave. Les baies sont ensuite éraflées et soigneusement triées afin de ne garder que le meilleur de la vendange. Une extraction douce est privilégiée pour stabiliser les arômes et conserver la fraîcheur.

Vinification
Tonneau

Une sélection précise

Elle est réalisée grâce à Éric Boissenot, notre œnologue conseil depuis les vendanges 2014.

Il a permis de réaliser un travail supplémentaire dans la sélection des jus de goutte et des jus de presse qui sont descendus en barriques pour apporter du charnu et un volume au vin. Éric prône ses vins pour leur équilibre, leur élégance et leur fruit via notamment l’optimisation des vins de presse. Des vins « fins et généreux », la boucle est bouclée.