Château La Nerthe

Terroir & vigne

Les 92 hectares du vignoble se divisent en 57 parcelles ou « climats ». Chacune de ces parcelles possède son identité propre, fruit de la combinaison unique de sols et de cépages. 

En effet, si l’ensemble du vignoble bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen, heureusement tempéré par le mistral, la diversité des sols et sous-sols crée une véritable mosaïque de micro-terroirs à laquelle s’ajoute une palette de 13 cépages ! Voilà cinq siècles que les générations se succèdent au Château La Nerthe dans la recherche de la parfaite adéquation entre sol, sous-sol et cépages.

Le domaine possède deux autres alliés précieux. Les sources naturelles qui jaillissent de chaque côté du château tout d’abord. La présence de nombreuses parcelles de bois et sous-bois ensuite : près de 10 hectares leur sont consacrés.  Ensemble elles sont garantes de fraîcheur, la signature des vins du Château La Nerthe, mais aussi de biodiversité, pour la faune comme pour la flore.

Play Video about Château La Nerthe - Le terroir

57 parcelles, 13 cépages

Au pied du Château se trouvent les vignes historiques :  Le Clos de Beauvenir et Les Cadettes. Les vignes de roussanne dominent l’encépagement du Clos de Beauvenir complétées par la clairette et le grenache blanc. La cuvée des Cadettes est l’assemblage des plus vieilles vignes du domaine, grenache, syrah et mourvèdre.

Château la Nerthe - Vignes

Sur le plateau de la Crau, le grenache est roi. Les galets roulés, l’argile en profondeur et l’exposition au Mistral lui confèrent une situation unique. Le grenache trouve son expression la plus pure dans la parcelle Les Clavelles.

Le mourvèdre, quant à lui, se plaît dans les sols plus humides en profondeur mais tout aussi chauds que le grenache. Pour ces raisons, son jardin se situe sur la partie sud de la Crau et du lieu-dit Escondudes, où les argiles affleurent. 

La syrah, est plus malléable et s’adapte mieux aux différents sols. Les sols chauds et caillouteux de Cansaud, les sables de la Nerthe lui conviennent parfaitement.

Château la Nerthe - Gite

Les Cassagnes de La Nerthe

Un peu plus loin, aux portes du charmant village provençal d’Uchaux, se trouvent nos vignes de Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages « Les Cassagnes de La Nerthe ».

Découvrez le vignoble

Château la Nerthe -

L’exigence de l’appellation et celle de Château La Nerthe se confondent pour permettre au terroir d’exprimer toute sa quintessence.

Château la Nerthe - Vendanges
  1. Une viticulture précise et respectueuse de la nature

    Le premier geste de l’année est le plus important : une taille sur mesure conditionnera tous les travaux futurs. Les équipes sont formées à la méthode douce, respectant les flux de sève que nous sommes en mesure d’analyser.

    Tout au long de l’année, le travail du sol et les méthodes culturales sont tournés vers des pratiques plus naturelles, respectueuses des traditions. Par exemple, des tisanes naturelles sont utilisées pour renforcer le système immunitaire de la vigne. Ce retour vers le passé s’harmonise avec les évolutions techniques nous permettant d’être plus précis et de limiter le bilan carbone et le tassement du sol notamment grâce à des outils plus légers et moins nuisibles à l’environnement. Pour mieux comprendre nos terroirs, de nombreuses études et analyses sont menées notamment sur la structure des sols.

    En agriculture biologique depuis 1998, l’écosystème du domaine est équilibré et par conséquent favorable à nos pratiques.

    Guidé par l’observation et la technique, un gros travail de prévention est nécessaire pour combattre les éventuels risques pour la vigne et l’environnement, souvent liés aux aléas climatiques.

  2. Une viticulture précise et respectueuse de la nature

    Dans une démarche de préservation de la biodiversité, nous disposons de nichoirs pour les mésanges, les chauves-souris et les chouettes notamment, dans tout le domaine. L’écopâturage est favorisé grâce aux moutons qui passent une partie de l’hiver sur nos parcelles. Côté flore, des couverts végétaux sont semés ainsi que des haies et des arbres fruitiers tels que les figuiers, les pruniers ou encore les noisetiers sont implantés sur le domaine. Une philosophie qui favorise les essences locales et qui est de plus en plus guidée par les cycles lunaires rythmant les semis des couverts végétaux et les plantations des nouvelles vignes notamment. C’est cette sensibilité à la nature, ce respect des cycles qui fait la différence et qui permet aux raisins d’être en bonne santé au moment des vendanges. Le suivi des maturités optimales parcelle par parcelle est réalisé grâce à la récolte exclusivement manuelle.

Notre travail ne se résume pas uniquement à la viticulture, c’est l’environnement dans son ensemble qu’il faut prendre en compte. Il s’agit de respecter un équilibre, une biodiversité. Il faut être présent dans le vignoble et observer, c’est ça le plus important !

Christophe Geneste, Chef de culture du Château La Nerthe

Château la Nerthe - Viticulture