Terroir & vigne
Un climat océanique
Comme l’ensemble du vignoble de Bordeaux, le domaine reçoit des influences de l’Atlantique.
Au niveau microclimatique l’immédiate proximité de l’estuaire est un véritable tampon thermique, avec des températures moins extrêmes et un ensoleillement moyen meilleur que dans le reste de la rive droite.
Une richesse paysagère
Cette petite région au relief très accidentée est parfois appelée la « Suisse girondine ». Vallonnée et verdoyante, son environnement naturel abrite de nombreuses carrières d’extraction de pierres calcaires dans lesquelles se nichent des chauves-souris. Un atout considérable pour lutter contre les vers de la grappe qui menacent la santé des vignes.Les sols
Ils sont argilo-calcaires sur fond pierreux. La roche mère calcaire est à 50 cm de profondeur seulement, ce qui permet un bon drainage des sols. En surface, grâce à l’argile, la vigne bénéficie d’une quantité d’eau suffisante.
Un vignoble en agriculture biologique
L’objectif : la préservation de nos terroirs et de l’environnement, la santé des hommes et des femmes qui travaillent dans les vignes ainsi que celle de nos consommateurs.
Pour favoriser la vie des sols, il y a un enherbement naturel et de l’engrais vert un rang sur deux. Les vignes peuvent donc être en bonne santé ! La conversion à l’agriculture biologique s’est donc faite naturellement et la certification ECOCERT a été obtenue en 2013.