Château de Corcelles

Terroir & vigne

Au beau milieu des crus du Beaujolais, le Château de Corcelles jouit d’un paysage très varié avec les monts d’un côté et la vaste plaine de la Saône de l’autre. Une diversité liée aussi à la géologie de la région qui apparaît comme particulièrement complexe. Entre bois, landes, cours d’eau et collines, les environs du domaine nourrissent la riche biodiversité du territoire.

Une mosaïque de terroirs pour une expression multiple du gamay

Sous un climat semi-continental aux influences méditerranéennes, chaque parcelle du vignoble révèle son expression singulière en fonction de sa situation.

  • Beaujolais Blanc

    Pruzilly - Corcelles - Saint-Vérand

    Plantées à Pruzilly et à Corcelles en Beaujolais, autour du château, les vignes de chardonnay se plaisent sur un sol argilo-calcaire. Équilibré, il permet de garder la fraîcheur et de filtrer le surplus d’eau venant des pluies de l’année. Il en résulte des Beaujolais blancs frais et onctueux aux doux parfums de fruits et de fleurs.

  • Beaujolais

    Pruzilly - Corcelles - Saint-Vérand

    En grande partie à Corcelles, sur des limons sableux entrecoupés de veines légèrement calcaires, les Beaujolais du domaine donnent un gamay fruité parfait pour les rosés et les rouges nouveaux.

  • Beaujolais Villages

    Pruzilly - Jullié - Saint-Vérand - Le Perréon - Charentay

    Les Beaujolais Villages sont quant à eux répartis sur 4 vignobles situés du nord au sud, de Pruzilly – Saint-Vérand, Jullié, Charentay et le Pérréon.

    Les sols sont répartis entre des sables décomposés sur arène granitique (le Pérréon et Jullié) et des cailloutis issus des déchets d’érosion sur un sous-sol légèrement argileux (Saint-Vérand et Charentay). Les zones du Perréon et de Charentay, situées à 15 km au sud de Corcelles, révèlent un gamay riche, rond et expressif. Les terroirs de Pruzilly et Saint-Vérand à 15 km au nord de Corcelles sont des terroirs plus tardifs (exposition nord) qui permettront au gamay de s’exprimer plutôt sur l’élégance et la fraîcheur.

  • Brouilly

    Charentay

    Viennent ensuite nos parcelles de Brouilly, situées en partie sur Charentay et Saint Etienne-la-Varenne. Les vignes poussent directement sur la roche composée d’arènes granitiques. Ce sont des sables grossiers qui proviennent de la décomposition du granit. Face à Charentay le vignoble donne l’assise de structure et l’expression du fruit ; et la partie de St-Etienne-la-Varenne, plus en altitude à 15 km du château, pente abrupte, maturation lente des tannins qui donne complexité et fraîcheur.

  • Morgon

    Morgon

    Situées à Villié-Morgon, les vignes de Morgon prennent racine dans des sols granitiques peu profonds, mêlés de schiste. Ici le gamay dévoile son côté puissant et riche.

  • Fleurie

    Fleurie

    Enfin, nos Fleurie sont situés au sud-est et au nord de la commune de Fleurie sur des sables granitiques, en lisière de l’appellation Moulin à Vent et de son fameux Climat Roche Grès. C’est ici que le gamay révèle son côté le plus fin et subtil.

Un pas vers l’environnement

À Corcelles, le soin apporté au travail de la vigne s’appuie sur 3 axes principaux : le savoir-faire humain, le respect du terroir et l’attention portée à l’environnement.
Château de Corcelles - Vignoble
Depuis de nombreuses années, le Château de Corcelles s’engage dans une démarche écoresponsable de la culture de la vigne à la vinification de ses vins. Pour cela, des pratiques ont été mises en place telles que l’enherbement des parcelles qui facilite le développement de l’activité biologique des sols ou le palissage des vignes pour privilégier le travail mécanique des sols, et ainsi bannir les désherbants chimiques.
Château de Corcelles - Feuille

Le domaine a reçu en 2019 la certification Terra Vitis et en 2020 le label Haute Valeur Environnementale (HVE) pour ses choix dans la protection de la culture, la gestion de l’eau et son attention particulière à la protection de la biodiversité.

Terra Vitis Haute Valeur Environnementale

Château de Corcelles - Feuille