Terroir & vigne
Un microclimat aux influences méditerranéennes.
Dans la douceur de l’hiver, les vignes s’inquiètent peu des gelées dévastatrices qui pourraient sévir. Lorsqu’elles en ont besoin, au printemps et à l’automne, les pluies tombent et leur permettent de grandir et de constituer leur réserve. Viennent ensuite les étés chauds et secs, bénéfiques pour la maturation des baies mais dangereux en cas de sècheresse trop longue. Heureusement certaines parcelles ont des réserves naturelles d’eau grâce à l’argile des sous-sols.Souvent balayées par le mistral après les pluies, les maladies ne s’attaquent que très rarement aux baies. Ce vent du nord souffle si fort qu’il sèche en un rien de temps les grappes mouillées par la pluie, qui risqueraient d’être endommagées par l’humidité.
Des conditions climatiques idéales complétées par un ensoleillement important tout au long de l’année !
Une collection de cépages
Enracinés depuis 40 ans en moyenne ; l’intense syrah, le puissant mourvèdre, le gourmand cinsault, l’onctueuse clairette, le chaleureux grenache noir, le subtil grenache blanc, le frais bourboulenc et le caractériel carignan ; forment l’encépagement du domaine.
C’est cet assemblage de couleurs, de saveurs et de parfums qui donne au Prieuré de Montézargues toute sa singularité.
Du sable pour la finesse et l’élégance
Le terroir de Tavel est composé de trois grandes familles de sol : les galets roulés, le calcaire et le sable. Situé à la limite sud-est de l’appellation, les sols du Prieuré de Montézargues sont particulièrement sableux et recouverts des fameux galets roulés.
Georges TRUC, géologue spécialiste de la région, reconnait la singularité de ce terroir de sable d’origine marine déposé lors de la dernière transgression de la Méditerranée dans la Vallée du Rhône. La structure du sol, très meuble, permet à la vigne un bon enracinement et une facilité à aller puiser profondément l’eau et les minéraux.
En surface, les galets roulés contribuent, dès le printemps, au réchauffement rapide des sols et participent donc à la maturation des baies. Ils absorbent l’humidité évitant ainsi l’accumulation d’eau et les maladies. Un atout important dans un vignoble conduit en agriculture biologique !
C’est autant de raisons qui permettent au Prieuré de Montézargues de s’exprimer sur la finesse et l’élégance avec ce grand tannique si particulier, reflet de la quintessence de son terroir.