Terroir & vigne
Du sommet du Mont Brouilly, il faut descendre dans la vallée pour arriver sur le vignoble en arc de cercle dont le cœur est occupé par le château. Les 70 hectares de vigne du domaine s’épanouissent au milieu de la campagne beaujolaise dont 40 d’entre eux sur le lieu-dit Les Tours. Autour, un paysage riche en faune et en flore, parsemé de cours d’eau et de prairies humides. Les landes sont dominées par le genêt, les bois accueillent chevreuils, faugères-aigles et champignons. Les carrières, elles, abritent hiboux grand-duc et chauves-souris.
-
Le microclimat Les Tours
Le vignoble du domaine bénéficie de son propre microclimat, proche du semi-continental et aux influences méditerranéennes.
Les hivers froids limitent l’activité de nombreuses espèces dommageables pour la vigne et favorisent l’aoûtement, protégeant ainsi la vigne des gelées hivernales. Au fil des saisons, les températures s’adoucissent. L’attention est alors portée sur les gelées printanières puis sur les orages de grêle qui constituent un danger pour le vignoble. Les étés sont chauds et ensoleillés, un atout pour la maturation du raisin et pour lutter contre les ravageurs. Tout au long de l’année, la vigne reçoit la juste quantité d’eau, nécessaire à son développement, grâce aux pluies drainées par les sols sableux. Une chance pour la concentration des baies !
-
Une terre de vins unique
À 328 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’une exposition sud / sud-est, offrant un bon ensoleillement. Le sable, qui se réchauffe vite, diffuse cette chaleur et favorise donc la croissance des vignes et la maturation du raisin.
Ces sols pauvres, acides et peu profonds, induisent des baies plus fermes et mieux équilibrées que sur des sols plus riches. Les arômes et les saveurs sont plus soutenus. Friable en surface, le sous-sol est quant à lui compact en profondeur avec des roches cristallines (gneiss, diorite, granit ou schiste), favorisant la finesse des arômes et la complexité du vin. Au fur et à mesure de leur décomposition, ces schistes libèrent des éléments minéraux comme le fer, le potassium, le manganèse qui donnent au vin son caractère si particulier.
-
Un cépage roi, le gamay
Le gamay prend ses racines dans le Beaujolais du XVIIe siècle. Seul cépage du cru Brouilly, il se plaît sur les sols granitiques du domaine. Dans son écrin velouté et souple, ses parfums se révèlent fruités et épicés, empreint d’élégance et de modernité. Nos plus vieilles vignes, parfois plantées il y a plus de 80 ans, donnent une écriture plus riche et concentrée.
Une philosophie tournée vers l’environnement
Tout ici respire le respect de la nature et de la biodiversité qui la compose. Un terroir préservé, une vigne et des baies en bonne santé, en sont le but.
Tout commence par une viticulture respectueuse de l’environnement et valorisée par les certifications Terra Vitis, depuis 2019 et HVE3 depuis 2020. Côté Terra Vitis, la protection des ressources naturelles est une priorité pour favoriser la vie des sols et permettre à la vigne de se protéger naturellement. Une philosophie engagée, qui prend en compte les trois piliers du développement durable, à savoir, l’environnement, le social et l’économie.
Côté HVE3, la conduite de l’exploitation intègre et développe la biodiversité et favorise une agriculture autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.
En ce sens, l’enherbement est maintenu sur de nombreuses parcelles, rendant les sols vivants. Les grives, lièvres et lapins, perdrix et perdreaux peuvent donc se balader entre les rangs de vigne et profiter de la végétation. Aussi, le palissage est de plus en plus utilisé, offrant aux grappes une bonne aération et une meilleure exposition au soleil. La maturation des baies est ainsi optimisée !