Château Victoria

Un Haut-Médoc confidentiel

Sur la rive gauche du vignoble de Bordeaux, longé par la Gironde d’un côté et par la forêt des Landes de l’autre, le Médoc, terre de renom, abrite de nombreux trésors, reflet de l’histoire du vignoble de Bordeaux. Au sud, l’appellation Haut-Médoc est aux portes de Bordeaux et de ses monuments historiques. Tout près de Saint-Estèphe, à Vertheuil, c’est là que se trouvent Château Victoria et ses deux autres vignobles, Château Le Bourdieu Vertheuil et Château Picourneau.

L’anecdote du nom

Pourquoi Victoria ? C’est grâce à deux Anglais… C’est en Juin 1875, lors d’une promenade dans le Médoc, qu’ils tombent sous le charme des ruines du Château de Coutelin au milieu de ses vignes. Ils décident alors d’y pique-niquer et portent de nombreux toasts en l’honneur de leur reine. Ils font un croquis du château qu’ils baptisent évidemment Victoria. Depuis ce jour, le fronton du château est orné des armes d’Angleterre.
Vitrail

Une équipe, deux bâtisses, trois vignobles

C’est ce qu’est Château Victoria aujourd’hui.

C’est Monsieur Ernest BARBE qui est à l’origine du rassemblement de ces trois entités. En 1943, il achète d’abord le Château Le Bourdieu Vertheuil (bâtisse et vignes), l’un des plus anciens vignobles du Médoc, puis le Château Victoria (bâtisse et vignes), et le vignoble du Château Picourneau. Dès leur rachat par la famille RICHARD en 1989, ils forment un ensemble géré par une seule équipe. Ils sont alors rassemblés sous une identité commune, celle du Château Victoria, qui réunit trois Haut-Médoc dont deux classés Cru Bourgeois.

Bouteilles

Château Victoria et Le Bourdieu Vertheuil : deux Crus Bourgeois

Anciennement dénommée « Crus des Bourgeois », cette classification vient d’abord du Moyen Âge et des marchands de l’époque.

Devenus bourgeois grâce au commerce du vin, ils achetèrent les meilleures parcelles du médoc. La hiérarchisation apparaît au XIXe siècle et évolue d’année en année. Aujourd’hui, il s’agit d’un classement quinquennal sur trois niveaux, à partir du millésime 2018. Mais c’est depuis 1931 que Château Victoria est, et reste classé Cru Bourgeois. Château Le Bourdieu Vertheuil, le devient en 1936.

Cru Bourgeois

Bouteilles