Château Victoria

Terroir & vigne

Les vignobles du Château Victoria sont au cœur du parc naturel du Médoc et de son environnement de marais, occupés par des prairies naturelles et leurs élevages des célèbres Limousines et Blondes d’Aquitaine, de dunes, de forêts de pins maritimes notamment, ainsi que de lacs et d’étangs qui accueillent bon nombre d’oiseaux migrateurs.

Près de l’Atlantique

Les vignobles bénéficient d’un climat océanique, doux et humide, tempéré par la forêt des Landes qui les protège du vent.

L’estuaire de la Gironde et la forêt régulent l’amplitude annuelle des températures. Baigné de soleil, ce microclimat offre aux vignes des conditions idéales pour assurer la maturité et la qualité des raisins.

Vignes

Un pas vers l’environnement

Les 60 hectares de vigne sont cultivés selon les règles de la certification HVE3 depuis 2019.

Dans une démarche sociétale et environnementale, la conduite de l’exploitation intègre et développe la biodiversité et favorise une agriculture autonome et peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.

Haute Valeur Environnementale - HVE

Raisins

Un assemblage 100 % rouge

Tous nos cépages sont plantés sur des sols de graves fines et un plateau calcaire très filtrant.

Alors que le vignoble du Château Victoria accueille nos plus vieilles vignes de cabernet-sauvignon et de merlot parsemées de cabernet-franc, le vignoble du Château Le Bourdieu Vertheuil est quant à lui planté de merlot principalement avec une touche de cabernet-sauvignon et de petit verdot. Côté Picourneau, l’encépagement se rapproche de celui de Victoria avec quelques petits verdots en plus. Une combinaison de caractère, mêlant puissance et finesse sur des notes fruitées et épicées, qui offre aux vins toute leur singularité.

Raisins