Château Gantonnet

Terroir & vigne

Aux portes de l’Entre-deux-Mers, le paysage de Château Gantonnet trouve sa richesse dans les prairies, fleuries par les jonquilles au printemps, les vallons, les collines, les bois, peuplés de chênes, les cavités souterraines dans lesquelles bon nombre de chauves-souris vivent et sont protégées. Sur la colline de Sainte-Radegonde, le domaine est au cœur d’un relief calcaire, parcouru par de nombreux cours d’eau et tout près de la célèbre rivière Dordogne, fréquentée par une faune variée telle que la loutre, le ragondin, la buse ou encore le faucon pèlerin, qui sont nichés dans les falaises. Au cœur du domaine, un champ de noyers, vieux de 20 ans, se cache au milieu des vignes.
Vignes
  1. Tout près de l’Atlantique

    Les 83 hectares de vigne du domaine bénéficient d’un climat océanique atténué par l’influence continentale des premiers reliefs du Périgord, à l’est, et adouci par les courants océaniques chauds venant du Gulf Stream. Au fil des saisons, les douces températures se mêlent aux brouillards matinaux et aux pluies, causes d’un environnement relativement humide et des risques de maladies. Néanmoins, grâce aux étés ensoleillés, aux automnes doux et aux hivers aux gelées rares, les conditions climatiques du vignoble sont bonnes et permettent à la vigne d’être en bonne santé et aux raisins d’arriver à la maturité souhaitée. C’est aussi grâce au palissage que les vignes bénéficient d’une bonne aération. Un atout de taille pour faire face aux éventuels aléas climatiques.

  2. Les sols

    Parsemés de boulbènes, alluvions très fines déposées par la Garonne, les sols sont principalement sablo-argileux et les sous-sols calcaires, offrant aux parcelles un drainage naturel et aux vignes de la fraîcheur.
  3. Une attention à l’environnement

    Les 83 hectares de vigne du domaine sont cultivés selon les principes de la certification HVE3. Elle est tournée vers des pratiques culturales respectueuses de l’environnement et favorisant la biodiversité et la bonne gestion des ressources en eau au sein du vignoble. Un enjeu, ô combien important pour les années à venir.

    Haute Valeur Environnementale - HVE

  4. Une collection de cépages

    Jouissant d’une belle exposition, les 64 parcelles du vignoble, vieilles d’une trentaine d’années, accueillent une pluralité de cépages rouges (84 %) et blancs (16 %), reflet de la tradition bordelaise de l’assemblage.

    Le délicat et fruité merlot domine, suivi du fin et parfumé cabernet franc et d’une touche des puissants et complexes cabernet sauvignon et malbec. Les cépages blancs quant à eux, se répartissent entre le frais et aromatique sauvignon blanc, la subtile muscadelle et le rafraîchissant sémillon.