Vendanges 2022 à Bordeaux
Petite quantité mais grande qualité !
Voilà ce que nous pouvons retenir de la vendange 2022 dans nos propriétés du bordelais : Château Gantonnet, Château Victoria, Château Escalette et Château de Barbe.
Partout, les conditions climatiques de l’année offrent une récolte très saine. Les pluies de l’hiver constituent des réserves d’eau dans les sols permettant ainsi à la vigne de faire face au stress hydrique dû à la sécheresse des mois d’été. Le vignoble du Château Escalette, cultivé en agriculture biologique semble avoir mieux supporté ces fortes chaleurs qui participent à la précocité du millésime dès la floraison. La récolte débute deux semaines en avance, sous un beau temps et dure environ un mois, toutes propriétés confondues.
Au Château Victoria, le travail de recherche du juste équilibre entre sucre, acidité et qualité des tanins s’est avéré intense afin de ramasser à maturité optimale pour ce millésime si chaleureux. Suivant le schéma habituel, les merlots ont été ramassés en premier suivis des petits verdots et des cabernets. Au Château de Barbe, les merlots ont également été récoltés en premier et notamment la parcelle « devant le bois », située sur les coteaux. Les malbecs et les cabernets ont suivi.
Ce sont bien sûr les blancs du Château Gantonnet qui ont ouvert cette saison de vendanges suivis par les merlots et les malbecs. Les jus des blancs et des rosés sont fruités et acidulés et les tanins des rouges sont déjà soyeux.
Cette année ressemble un peu à 2018 en termes de qualité et de chaleur et laisse présager des vins au fruité concentré dotés d’une belle richesse.
Une année chaude et précoce pour un millésime 2022 très prometteur !