équipe_cave_Nerthe

Château La Nerthe : En cave pour les vinifications

C’est dans les caves du château que se poursuit le travail précis réalisé à la vigne. Les 57 parcelles du vignoble sont vinifiées séparément pour révéler leur identité. Chaque année, l’équipe cave s’agrandit à cette période afin d’aider Bruno MATHIEU, notre maître de chai, dans la création des vins du Château La Nerthe. Millésime après millésime, l’ensemble des saisonniers s’imprègne de la philosophie du domaine et participe à toutes les étapes de vinification et d’élevage. Grâce à cela nous permettons à nos équipes de gagner en expérience et nous bénéficions de leur expertise et de leur savoir-faire qu’elles mettent au service du grand terroir de Château La Nerthe.

Cette année nous sommes fiers de compter six nouveaux talents dans notre équipe (de gauche à droite) : Charlotte SERVE, Claire COMMAILLE, Malaurie LORENTZ, Pauline COMIN, Elorine BARONI et Chloé FRAISSE.

Saisonniers-cave-Nerthe-2022

 Charlotte-SERVE-Ch-La-Nerthe-1

Charlotte SERVE – 34 ans – Originaire du Rhône
Durant ses 10 années d’expérience dans l’export de vin (USA), Charlotte a eu l’occasion de vinifier en Nouvelle-Zélande, en Bourgogne et dans la Vallée de la Loire. C’est en 2020 que la taxe Trump et la Covid la poussent à passer du côté technique. Elle entreprend alors un BTS viticulture œnologie afin de parfaire ses connaissances déjà bien avancées. Elle réalise alors sa 4ème vinification au Château La Nerthe avant de commencer la formation de tractoriste avec pour objectif de devenir chef de culture puis responsable de domaine.

Claire-COMMAILLE-Ch-La-Nerthe

Claire COMMAILLE – 33 ans – Originaire de Bourgogne
Tout comme Charlotte, Claire est entrée dans le monde du vin par la partie commerciale (marché anglais et clientèle de particuliers). Après 10 ans d’expérience, elle décide de se concentrer sur la partie technique qu’elle a déjà expérimentée dans plusieurs pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Italie, Portugal et dans différentes régions viticoles françaises : Bourgogne, Rhône, Loire. Elle intègre alors l’équipe du Château La Nerthe pour la saison avant de se lancer dans un BTS viticulture œnologie ou un BP REA (Responsable entreprise agricole) avec pour objectif d’ouvrir son propre domaine viticole.

Malorie-LORENTZ-Ch-La-Nerthe

Malaurie LORENTZ – 24 ans – Originaire d’Alsace
C’est après un DUT agroalimentaire et une licence en chimie, ponctués de plusieurs expériences en laboratoire d’analyse œnologique et en cave en Alsace et à Bordeaux que Malorie valide son diplôme National d’Œnologie et rejoint l’équipe du Château La Nerthe. Après la saison, elle mettra le cap sur la Nouvelle-Zélande et reviendra en Vallée du Rhône nord où elle souhaite se spécialiser dans le conseil en viticulture et en œnologie.

Pauline_COMIN_Ch_La_Nerthe

Pauline COMIN – 24 ans – Originaire de Bordeaux
Après un BTS Anabiotech option œnologie, Pauline a intégré l’école d’ingénieur agronome de Bordeaux avec une spécialisation viticulture œnologie. Elle effectue actuellement son stage de fin d’étude au Château La Nerthe avec comme sujet de mémoire « les outils d’aide à la décision » visant à réduire notre impact sur l’environnement. Elle vient également d’obtenir le Diplôme National d’Œnologie de Bordeaux. Après la saison, elle souhaite vinifier dans l’hémisphère sud.

Elorine BARONI – 20 ans – Originaire de la Vallée du Rhône méridionale
Étudiante en école d’ingénieur agroalimentaire agronomie à Avignon, Elorine est en alternance au Château La Nerthe pendant 3 ans. Avec pour mission principale la gestion du projet RSE, elle participe aussi au travail en cave.

Chloé_FRAISSE_Ch_La_Nerthe

Chloé FRAISSE – 27 ans – Originaire du Languedoc
Chloé a commencé son parcours dans le médico-social pour finalement se diriger vers l’univers du vin. En parallèle de son BTS viticulture œnologie, elle a effectué son alternance en tant qu’employée polyvalente de domaine viticole lui permettant ainsi d’acquérir de l’expérience tant dans la partie technique (viticulture et œnologie) que dans la partie administrative et commerciale. Après une nouvelle expérience en domaine viticole centrée sur la vigne et la cave, elle rejoint l’équipe du Château La Nerthe pour les vinifications 2022. Son objectif est d’intégrer une école d’ingénieur agronome et de multiplier les expériences dans les différentes régions viticoles françaises et du monde à raison de deux vinifications annuelles jonglant entre hémisphère sud et nord afin de devenir maître de chai.