Terroir & vigne
Sculpté par l’influence bienveillante de l’océan, de la Dordogne et de la Garonne, un microclimat unique enveloppe de sa douceur et de son ensoleillement les 62 hectares de vignes du Château de Barbe : là, millésime après millésime, s’épanouissent des cépages rouges emblématiques du Bordelais.
Trois appellations, une signature
Des grands fleuves naissent de grands vignobles : celui du Château de Barbe jouit d’un environnement naturel inégalable, avec son terroir vallonné dominant la Gironde. 36 hectares de ses vignes s’étendent ainsi en Côtes de Bourg, 13 en Bordeaux Supérieur et 13 en Bordeaux.
Les équipes du domaine dédient à chaque parcelle un suivi rigoureux et personnalisé, de la taille à la vendange en passant par l’enherbement des sols : de quoi sublimer la qualité des raisins, pour en révéler le fruité, le charnu et l’élégance à travers chaque vin du Château de Barbe.
Les sols du château
En Côtes de Bourg, les racines des vignes Château de Barbe puisent leur vigueur dans un sol argilo-calcaire, qui mêle marnes et calcaires gréseux. Ce mariage offre à la fois un drainage efficace en profondeur, et un maintien suffisant d’eau en surface : un berceau de choix pour faire mûrir à la perfection de beaux merlots…
Les vins en Bordeaux et Bordeaux Supérieur, quant à eux, sont ciselés à partir de raisins qui voient le jour au bord de la Gironde, sur la zone de pied de coteaux et d’alluvions récentes, nommée « palus ».
La genèse d’arômes affirmés
Chacun des cépages travaillés par le Château de Barbe enrichit les vins de son caractère. Représentant 70 % du vignoble, le merlot fait rayonner dans les assemblages sa souplesse et sa rondeur, façonnées par les sols argileux les plus tardifs du domaine.
Cultivés sur des sols plus caillouteux, des cabernets sauvignon vigoureux, des cabernets francs frais et, dans une moindre mesure, des malbecs hauts en couleur, viennent ajouter leur empreinte aux différentes cuvées du château.