Logo Château de Barbe

En cave

Depuis trois générations, la famille Richard veille avec attention à perpétuer le style des vins du Château de Barbe. En cave, elle s’entoure d’une équipe passionnée : chacun de ses membres apporte son savoir-faire unique et sa propre sensibilité, toujours au service du parfait équilibre aromatique des cuvées.

Expertise et expérience

Aux côtés des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour à l’élaboration des vins, Thomas Levet, responsable technique, est le garant de l’expression maîtrisée du terroir et des sélections parcellaires.

La philosophie de l’ingénieur agronome reste immuable depuis son arrivée au domaine il y a presque dix ans : privilégier la qualité à la quantité. Passionné par les végétaux depuis son enfance dans la ferme de ses parents en Corrèze, il est particulièrement attaché à la préservation de la vie des sols et de leur microfaune. Ainsi, il met un point d’honneur à utiliser autant que possible des méthodes naturelles, respectueuses de l’environnement.

Cet engagement se poursuit jusqu’au chai. Là, les équipes sont animées par un objectif simple, mais exigeant : la progression constante de la qualité des vins et la révélation de la typicité des appellations. Chaque cuvée doit être fidèle à son cépage originel, tout en faisant la part belle à la gourmandise, au fruit et au velouté des tannins…

Vignes - Château de Barbe
Cave - Château de Barbe

Chaque détail compte…

Dès l’approche de la vendange, parcelle par parcelle, les raisins sont dégustés deux fois par semaine, afin de garantir une maturité optimale des grappes avant leur récolte. Après avoir été éraflées, un tri soigneux des plus jolies baies est opéré sur table.

Les raisins macèrent alors à froid pendant quatre à six jours, avant de fermenter lentement. Durant cette étape clé, la température est contrôlée de près, pour assurer la stabilisation des arômes. En outre, chaque origine parcellaire et chaque typicité sont vinifiées et élevées par lot, pour laisser les terroirs s’exprimer pleinement.

Par ailleurs, au moment du pressurage, les jus de goutte et les jus de presse sont minutieusement sélectionnés, puis descendus en barriques : un choix qui confèrera aux futurs vins une belle amplitude…