Des vendanges 2024 aussi exigeantes que prometteuses

Octobre a marqué la fin des vendanges 2024 dans nos vignobles du Rhône, du Beaujolais et de Bordeaux. Cette récolte a été sans aucun doute placée sous le signe de la rigueur et de la résilience afin de réussir à révéler toute la richesse de nos terroirs et parcelles. Véritables artisans de la vigne, nos équipes de vendangeurs ont une fois de plus fait preuve d’un remarquable travail. Nous souhaitons ainsi vous partager ici un premier bilan de ce tout dernier millésime pour nos vins blancs, vins rouges et vins rosés, alors que nos raisins ont déjà opéré leur mue dans nos cuveries…

En Vallée du Rhône, une récolte riche en défis et belles promesses

Au Château La Nerthe, dans les AOC Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône, nos vendanges ont fait l’objet de plusieurs semaines d’un minutieux travail. En effet, cette année a plus que jamais mis nos équipes à rude épreuve dans les vignes : la météo capricieuse et pluvieuse leur a demandé un soin de tous les instants, d’autant plus dans le cadre de la viticulture biologique adoptée par notre propriété depuis 1998.

En raison de ces aléas climatiques difficiles, le volume de nos raisins est resté modéré. Malgré tout, le millésime 2024 se démarque d’ores et déjà par son potentiel, aussi bien pour nos vins de Châteauneuf-du-Pape que pour nos vins des Côtes-du-Rhône. L’effort fourni par nos équipes, couplé à un mois de septembre aux conditions plus clémentes, laisse donc présager une jolie récompense en bouteille, que nous sommes impatients de découvrir à l’issue des fermentations et des élevages de nos vins.

Au Prieuré de Montézargues, en appellation Tavel, le constat est similaire : si la récolte a été peu abondante, la qualité de nos grappes a été au rendez-vous. Elle esquisse d’excellentes perspectives pour notre Tavel rosé, élégant vin de garde taillé pour la gastronomie…

Dans la région du Beaujolais, des raisins gage d’un millésime 2024 de qualité

Au cœur des vignes du Beaujolais, nos Château des Tours et Château de Corcelles ont également enregistré un volume de récolte limité. Néanmoins, là encore, nous avons été ravis de constater une merveilleuse qualité : les baies étaient saines, mûres et dotées d’un agréable équilibre, marqueur du millésime.

Il faut dire que nos deux châteaux beaujolais ont eu la chance de bénéficier d’un superbe mois d’août, qui a sauvé nos raisins : le soleil a permis à chacun de nos cépages d’atteindre de belles maturités. En outre, nos équipes de vendangeurs ont eu la satisfaction de travailler dans des conditions idéales (autrement dit avec peu de pluies et pas de canicule), contrairement à ce qu’ils ont pu parfois connaître…

Cette aventure viticole, riche en émotions, devrait se prolonger à travers des cuvées raffinées et savoureuses, autant pour les vins de Brouilly de notre Château des Tours que pour les vins de Fleurie, Morgon, Brouilly et Beaujolais-Villages de notre Château de Corcelles.

Pour nos châteaux à Bordeaux, des vendanges 2024 qui annoncent une belle fraîcheur

Dans nos vignobles bordelais, nous avons également dû composer avec une météo changeante et incertaine, qu’il s’agisse du Château Gantonnet, du Château Victoria, du Château Escalette ou du Château de Barbe. La résilience a définitivement été le mot d’ordre de nos équipes pendant toute cette campagne 2024.

Nous avons toutefois fait de notre mieux pour éviter de vendanger sous la pluie, afin de préserver la qualité des raisins et d’empêcher la présence d’eau dans nos cuves. À notre grande surprise, les rendements se sont alors avérés positifs : en dépit d’une année ponctuée de défis, notamment au printemps avec la pression des maladies, les grappes sont restées saines.

Ce millésime promet fraîcheur, jolies notes de fruits et digestibilité appréciable pour les vins en AOC Bordeaux et AOC Bordeaux Supérieur de notre Château Gantonnet, les vins en AOC Haut-Médoc et Haut-Médoc Cru Bourgeois de notre Château Victoria, la cuvée AOC Côtes de Bourg de notre Château l’Escalette, ou encore les différentes appellations de Bordeaux de notre Château de Barbe.

Nous tenons encore une fois à remercier toutes nos équipes de vendangeurs, qui ont accompli sans relâche un magnifique travail, et ce malgré les caprices du millésime. Que ce soit dans le Rhône, dans le Beaujolais ou dans le Bordelais, leurs gestes précis et attentifs se sont avérés décisifs pour garantir la meilleure qualité possible pour ces vendanges 2024. Rendez-vous dans quelques mois ou années pour la dégustation de ces vins de nos domaines et châteaux…