Visiter un domaine à Châteauneuf-du-Pape en hiver : une expérience pleine de charme

Pendant la froide saison, vous prévoyez de passer quelques jours à Châteauneuf-du-Pape ? Excellent choix ! La commune est idéale pour une escapade hivernale à la fois gourmande et dépaysante, en famille ou entre amis. Appellation de renom de la Vallée du Rhône, elle compte en effet de délicieuses cuvées à déguster et un riche patrimoine viticole à explorer. Car oui, s’il y a bien une expérience qui marque tous les amateurs de vins, c’est bien la visite d’une cave à Châteauneuf-du-Pape l’hiver. Plus particulièrement, le Château La Nerthe vous réserve un moment mémorable, et ce à plus d’un titre…

Le Château La Nerthe, un cadre privilégié pour profiter des sublimes paysages hivernaux de la Vallée du Rhône

Chateau-La-Nerthe

Imaginez. Dans le calme de l’hiver, vous quittez le village de Châteauneuf-du-Pape par le sud. En moins de 2 km, vous débouchez sur une allée ponctuée de cyprès, d’oliviers et de chênes verts, avant de découvrir un merveilleux parc aux superbes platanes et pins centenaires. Un écrin de nature, où se love l’élégante demeure du XVIIIe siècle du Château La Nerthe.

Vous vous souviendrez longtemps du point de vue depuis sa terrasse, unique dans le Vaucluse. Un véritable belvédère, d’où vous devinez côté ouest le Rhône, et côté est l’impressionnant Mont Ventoux, sommet emblématique de Provence. Votre regard peut également admirer les vignes de Châteauneuf-du-Pape en contrebas, notamment celles de notre Clos de Beauvenir, ou encore la silhouette de l’ancienne cité des Papes au loin.

Et si vous pensiez que, pendant la saison hivernale, notre vignoble du Rhône est immobile, détrompez-vous ! Lors de votre visite, peut-être croiserez-vous nos vignerons affairés à la taille. Vous prendrez aussi la mesure de certains des engagements du Château pour la biodiversité. Vous pourrez repérer nos nichoirs destinés à abriter mésanges, chauve-souris et chouettes durant la baisse des températures, ou rencontrer certains de nos hôtes de marque : les moutons ! Leur pâturage permet en effet un entretien écologique des parcelles du domaine, le plus souvent entre janvier et mars.

Plusieurs offres de dégustation de vins castel-papaux d’exception, au cœur de caves historiques

Caves-Chateau-La-Nerthe

Après avoir apprécié ce cadre idyllique, il se peut que vous souhaitiez vous réchauffer. Et ça tombe bien ! Il est désormais l’heure de profiter des caves du domaine, où dorment nos bouteilles, pour vous plonger dans notre savoir-faire : une immersion passionnante au cœur de cinq siècles d’histoire, profondément liée à celle du village. Pour satisfaire toutes les envies, nous proposons à nos invités 3 différentes expériences de visite, puis de dégustation de Châteauneuf-du-Pape.

• L’Expérience « Découverte », avec une visite guidée de 1h et la dégustation de 5 de nos vins, notamment la remarquable Cuvée des Cadettes.
• L’Expérience « Terroir », avec une visite guidée de 1h30 et la découverte 7 de nos vins, dont un ancien millésime rare, ainsi que les iconiques Cuvée des Cadettes et Clos de Beauvenir en blanc.
• L’Expérience « Passion », avec un tour privé de 2h, incluant une dégustation dans notre cave secrète, à la lueur des bougies, et la dégustation avec notre sommelier de 8 vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Parmi eux, Les Clavelles, notre cuvée la plus exclusive…

Bref, des instants privilégiés parfaits à vivre pendant votre weekend ou vos vacances, ou à offrir à vos proches sous forme de cartes cadeaux !

Des alentours riches en activités pour compléter votre visite de cave à Châteauneuf-du-Pape l’hiver

Vins-Chateau-La-Nerthe

Grâce à la localisation idéale du Château La Nerthe, vous pourrez aisément compléter le programme de votre itinéraire, même par grand froid. Après avoir savouré nos vins, réfugiez-vous par exemple dans l’un des succulents restaurants de Châteauneuf-du-Pape.

Parmi les bonnes adresses du cru, citons notamment l’Hostellerie du Château des Fines Roches, restaurant gastronomique qui vous surprendra par sa vue incroyable sur notre domaine. La Mère Germaine vaut également le détour, avec son établissement étoilé et son bistrot à l’esprit convivial. Au sommet du village, Le Verger des Papes réinterprète avec créativité le terroir, tandis que La Maisonoutea et La Mule du Pape dévoilent quant à eux une cuisine simple et raffinée.

Enfin, pour les férus d’histoire, la région regorge d’activités à faire en hiver : d’une part, bien sûr, visiter Châteauneuf-du-Pape et ses sites touristiques incontournables, comme les vestiges du Château des Papes et l’église Notre-Dame de l’Assomption. D’autre part, découvrir le magnifique Palais des Papes d’Avignon (où nous vous conseillons le restaurant étoilé La Mirande pour votre déjeuner ou dîner), ou encore contempler le Théâtre Antique et l’Arc de Triomphe à Orange …

 

Alors, prêt à explorer notre cave de Châteauneuf-du-Pape cet hiver ? Et si vous êtes en quête d’inspiration pour un autre weekend mêlant œnologie et tourisme, la visite du domaine viticole du Château de Corcelles, dans le Beaujolais, vous réserve elle aussi une journée inoubliable…