Les Cassagnes de la Nerthe

Les Cassagnes de La Nerthe

Les vignes des Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages « Les Cassagnes de La Nerthe » se situent à 15 km au nord de Châteauneuf-du-Pape, sur le massif d’Uchaux. Le vignoble est composé de trois terrasses dont les plus hautes sont imbriquées dans la forêt méditerranéenne qui les entoure. La garrigue y est omniprésente : thym, romarin, lauriers, chênes verts, oliviers, genêts.

Play Video about Les Cassagnes de la Nerthe - le Vignoble

50 hectares sont situés à Sérignan-du-Comtat et forment le vignoble historique du domaine alors que les 20 hectares supplémentaires, acquis il y a peu de temps, se trouvent sur la commune de Mondragon. Outre la proximité de leurs ressemblances, les deux entités ont surtout des caractéristiques complémentaires.

Les Cassagnes de la Nerthe - Vignoble

Tout d’abord l’altitude, le vignoble originel est au niveau du Rhône, à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les parcelles nouvellement intégrées sont à 200 mètres d’altitude. Ensuite, la structure des parcelles , le vignoble historique est une succession de grandes terrasses, alors que le nouveau vignoble est en réalité une mosaïque de 38 petites parcelles avec leurs micros terroirs propres, séparées par des îlots forestiers.

Les sols de ces deux vignobles sont riches en sables rouges et en argiles siliceux et les nouvelles parcelles semblent plus riches en calcaire avec beaucoup de pierres blanches plates (calcaire) visible en surface. Les vignes semblent être plantées à même la roche, chose assez rare dans la Vallée du Rhône sud…

Château la Nerthe -

Bref, plus que jamais, Les Cassagnes de La Nerthe est un Côtes du Rhône avec une réelle identité, forgée dans un massif d’Uchaux intimiste, presque inconnu mais incroyablement boisé (de Cassagnes ! (Chênes verts)). Une nature d’une grande beauté.

Les Cassagnes de la Nerthe - Bois

Dans une dynamique de préservation de l’environnement, de nos terroirs, de la santé de nos consommateurs mais aussi de celle de nos équipes, le vignoble est certifié « Agriculture Biologique » depuis 2013.

cassagnes-de-la-nerthe-vignes
  1. Une philosophie tournée vers la nature

    D’une part, la synergie entre les plantes semées et les microorganismes du sol permet une restructuration et un enrichissement des sols, notamment en matière organique, profitable à la culture de la vigne.

    D’autre part, l’abondance de végétaux au sol représente un refuge pour les populations d’oiseaux, les petits rongeurs, petits herbivores et les insectes. En favorisant l’équilibre de ces écosystèmes et en soutenant leur chaîne alimentaire, nous cherchons à aller vers une régulation naturelle de certains insectes ravageurs de la vigne.

    Par ailleurs, nous travaillons sur l’implantation de haies forestières au sein de nos parcelles, composées de différentes variétés d’arbres et d’arbustes locaux, naturellement présents dans la garrigue environnante.

    Nous pensons que les haies constitueront un atout pour faire face au changement climatique : elles permettent de maintenir la fraîcheur dans les parcelles et de bloquer le vent lorsqu’il souffle trop fort.

  2. Une viticulture précise et respectueuse de la nature

    En réintégrant ces milieux naturels au sein de nos cultures, nous créons des espaces de vie pour les petits animaux, et notamment les oiseaux qui profitent des nombreux perchoirs. Nous encourageons certaines espèces à s’y installer, comme les chauves-souris et les mésanges pour lesquelles nous avons mis à disposition des nichoirs.

    Dans les espaces non cultivés, des fleurs mellifères ont également été semées pour permettre aux abeilles, de nos ruches notamment, de se nourrir.

    Aussi, nous commençons à développer le vitipastoralisme, permettant d’allier l’activité d’élevage et la culture de la vigne, c’est pourquoi les moutons pâturent dans les vignes durant l’hiver et entretiennent notre oliveraie et nos bois.

Au-delà du respect de l’environnement qui nous entoure, il s’agit de créer une viticulture qui y soit durablement intégrée. En créant des espaces naturels pour la faune et la flore locales au sein du vignoble, nous nous attachons à restaurer un écosystème duquel la vigne tire son équilibre et sa force.

Marine Albert, responsable technique du vignoble des Cassagnes de La Nerthe.

Les Cassagnes de la Nerthe - Garrigue

Les vins : Trois cuvées de plaisir immédiat, expressives et fruitées.

Elles sont le résultat de la passion commune et de la quête permanente de la meilleure qualité, façonnée par l’équipe du Château La Nerthe sur des terroirs plus précoces, plus calcaires et plus minéraux qu’à Châteauneuf du Pape.

Château la Nerthe - Gite

Le gîte

Au milieu des vignes, cette bâtisse au caractère provençal accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année.

Découvrez le ici.