Les secrets des rosés de Tavel taillés pour la garde
Dans la vallée du Rhône se niche une appellation hors norme. Pour la découvrir, il faut prendre le temps de parcourir le Gard provençal, sur la rive droite du Rhône, non loin d’Avignon ou de Châteauneuf-du-Pape. C’est alors que se dévoile le petit village de Tavel, dont les vins s’écrivent d’une seule couleur. Dès le premier regard, la robe cerise de ces rosés de Tavel retient l’attention, prélude envoûtant de bien d’autres secrets singuliers. Explorez avec nous la longue histoire, le terroir et le savoir-faire de ces flacons qui, à l’image de ceux du Prieuré de Montézargues, ont su faire de l’exception leur propre règle.
Les vins de Tavel : une histoire qui se confond avec celle des rois et des papes
Entre le Pont du Gard et le Pont d’Avignon, dans le sud de la France, Tavel se distingue avant tout par sa riche histoire. Le village gardois est d’ailleurs souvent considéré comme le berceau du « premier rosé de France ».
Tout commence avec l’influence romaine : ce peuple antique a très tôt choisi de planter des vignes sur ces terres de la vallée du Rhône. Mais c’est plus précisément au Moyen-Âge que les atouts indéniables de ce vignoble se font remarquer. Au début du XIVe siècle, le vin de Tavel devient le nectar favori de Philippe Le Bel, au point que le roi capétien le surnomme le « roi des rosés ». Même les papes se plaisent alors à inviter ce « rosé des rois » à leur table, réputé pour être l’un des meilleurs vins rosés de France.
À cette époque, le Prieuré de Montézargues rayonne déjà : les vins de notre domaine de Tavel sont les seuls à être officiellement servis à la papauté d’Avignon, aux côtés des bouteilles bourguignonnes du Clos de Vougeot. Quelques siècles plus tard, en 1936, l’AOC Tavel est reconnue par l’État grâce à l’engagement sans faille de ses vignerons. Une fois de plus, notre appellation fait figure d’exception : elle est la toute première AOC Rosé de France…
Un grand terroir pour des Tavel rosés d’une remarquable complexité
Si les vins de Tavel sont depuis longtemps cités parmi les meilleurs rosés au monde, cela est avant tout lié à la fabuleuse qualité de leur grand terroir rhodanien.
Celui-ci repose sur l’alliance de trois principales familles de sols. Les galets roulés, en premier lieu, jouent un rôle précieux pour favoriser la maturation des raisins : dès le printemps, ils emmagasinent la chaleur pour la restituer aux sols, tout en protégeant le végétal de l’humidité et des maladies. Le calcaire, pour sa part, préserve le vignoble des variations de température et draine efficacement les sols. Enfin, Tavel présente des sols d’un sable particulièrement unique, déposé aux temps anciens par la Méditerranée. Sa structure meuble facilite l’enracinement profond des vignes, là où les minéraux et l’eau l’attendent.
Au Prieuré de Montézargues, nos Tavel rosés bénéficient justement de merveilleux sols sableux, sur lesquels veille un épais lit de galets roulés. Depuis une quarantaine d’années en moyenne, une jolie palette de cépages s’épanouit dans ce terroir à part. Côté rouges se trouvent des syrahs affirmées, des mourvèdres structurés, des cinsaults friands, des grenaches noirs amples et de vigoureux carignans. Côté blancs, place à des clairettes tout en rondeur, des grenaches blancs délicats et de vifs bourboulencs…
De cette parfaite variété de personnalités naît l’empreinte sans égale de nos vins de Tavel rosés : délicatesse et élégance, portées par les subtiles nuances tanniques de notre terroir. Pour en révéler le plus finement possible chaque facette, nous cultivons d’ailleurs nos 34 hectares de vignes avec le plus grand respect : depuis le millésime 2013, nos flacons sont certifiés en agriculture biologique.
Nos rosés de Tavel et leur savoir-faire prêt à défier les aiguilles du temps…
Caché au cœur de l’appellation Tavel, de la forêt méditerranéenne et de la garrigue, le Prieuré de Montézargues prend soin de chaque détail pour sublimer les trésors que nous offre la nature.
Dans cet Éden provençal, face au Mont Ventoux, nous vendangeons ainsi nos raisins à la main, avant qu’ils ne soient méticuleusement triés, égrappés, macérés puis pressés. Parcelle par parcelle, nous privilégions une vinification sur mesure de nos différents cépages. De cela dépendent la fraîcheur, l’acidité et la finesse de notre vin rosé.
La précision et la patience de notre savoir-faire sont en effet récompensées par la magnifique expression de nos cuvées, qui savent embrasser le temps avec style. Même après 10 ou 15 ans, ces véritables vins de garde déploient tout leur potentiel : robe brillante, nez élégant et complexe, bouche infiniment aromatique. Plus qu’une simple dégustation, le verre offre alors une émotion gastronomique à part entière, idéale pour une cuisine provençale estivale raffinée…
Après avoir plongé dans les secrets des rosés de Tavel, pourquoi ne pas mettre le cap vers une autre couleur, cette fois-ci sur la rive gauche du Rhône ? Cet article vous donne rendez-vous avec les superbes vins blancs 2023 du Château La Nerthe, à Châteauneuf-du-Pape.