vignoble_beaujolais

Visiter le Beaujolais l’été : 3 bonnes idées à connaître

Les beaux jours sont enfin de retour ! Sous le soleil, les domaines du Beaujolais et leurs vignes à perte de vue constituent un cadre idéal pour des vacances ressourçantes. Oui, si vous êtes un inconditionnel de délicieuses bouteilles de vin, d’explorations historiques, de cuisine créative et de nature dépaysante, sillonner les chemins viticoles des départements du Rhône et de la Saône-et-Loire vous enchantera. Vous souhaitez dénicher des inspirations originales pour mettre au point votre programme de découverte ? Ne cherchez pas plus loin : voici 3 bonnes idées à connaître pour visiter le Beaujolais l’été.

Le carnet de route estival de Châteaux en Beaujolais pour parcourir des vignobles d’exception

visiter_beaujolais-été

À la belle saison, arpenter la route des châteaux emblématiques du Beaujolais s’avère une expérience inoubliable : superbes incarnations de l’histoire, de l’architecture et de la tradition viticole de la région, il est vrai que ces domaines abritent un patrimoine mondialement reconnu, à explorer sans modération.

Voici donc une première idée précieuse pour goûter aux multiples nuances du Beaujolais et en apprendre plus sur les secrets d’élaboration de ses bouteilles : l’association Châteaux en Beaujolais a imaginé un carnet de route inédit pour vous guider à travers dix de ses domaines les plus iconiques.

Pour l’utiliser, il vous suffit de le télécharger et de l’imprimer (deux pages seulement), avant de l’emmener avec vous lors de vos vacances d’été. À partir de votre deuxième visite de l’un de ces châteaux, vous pourrez en outre profiter de privilèges exclusifs : un flacon offert, la possibilité de déguster un vieux millésime, ou peut-être même de pénétrer dans un lieu habituellement tenu à l’abri des regards… Pour bien bénéficier de ces avantages, présentez simplement votre carnet de route à chacun des châteaux visités, afin qu’ils puissent y apposer leur tampon.

Ce parcours dans la région du Beaujolais est bien sûr loin d’être figé : à vous de composer votre propre itinéraire, selon vos envies et le programme de votre séjour. Pour une totale tranquillité d’esprit, n’oubliez pas de réserver votre venue : contactez chaque château au moins deux jours à l’avance, en leur signalant que vous possédez un carnet de route.

Le Château de Corcelles, une halte hors du commun au cœur des vignes du Beaujolais

visiter_beaujolais_été

En guise de première escale de votre voyage oenotouristique, ne ratez pas le Château de Corcelles, classé Monument Historique : évasion et dépaysement garantis ! Grâce à sa localisation à 54 km de Lyon, vous pourrez par exemple aisément prévoir cette parenthèse pendant votre séjour dans la Cité des Gones.

Niché au milieu des vignes du Beaujolais, la sublime architecture du Château de Corcelles témoigne de sa longue et riche histoire. L’édifice, bâti au XVe siècle sur une ancienne forteresse médiévale, marque ses hôtes par la silhouette harmonieuse de ses multiples tours majestueuses. Côté vin, le domaine dévoile aussi un éventail d’arômes inoubliables, à la fois raffinés et fruités. Pour donner vie à ses cuvées, le Château peut compter sur une véritable mosaïque de terroirs. Son vignoble de 92 hectares s’étend sur de magnifiques appellations du Beaujolais : Brouilly (joyau du domaine), Fleurie, Morgon ou encore Beaujolais-Villages. Grâce à une grande variété de paysages, ses vignes de Gamay et de Chardonnay jouissent par ailleurs d’une incroyable biodiversité, et sont certifiées Terra Vitis et HVE.

Cet été, le Château de Corcelles vous ouvre donc ses portes pour une visite guidée exceptionnelle. Au programme ? Une immersion dans neuf siècles d’histoire, pendant laquelle vous en arpenterez ses cuisines, sa chapelle, son chai du XVIIe siècle ou même ses oubliettes. Vous pourrez également savourer la quiétude de cet écrin de verdure en passant par son parc arboré de deux hectares. Là, sous un grand ciel bleu illuminé par le soleil, la vue sur la forteresse et son vignoble est époustouflante ! Enfin, place à la dégustation commentée de ses vins du Beaujolais, pour capter chaque nuance du style si élégant du domaine.

visiter_beaujolais_été

Des adresses coup de cœur pour se restaurer et dormir quand on visite le Beaujolais l’été

Qui dit Beaujolais, dit bien sûr vin, mais aussi expériences culinaires de haut vol… Située au nord de Lyon, dans la Vallée de la Gastronomie, la région regorge de succulentes adresses pour vos pauses gourmandes des beaux jours.

visiter_beaujolais_été

Ainsi, après avoir flâné au Château de Corcelles, de délicieux restaurants vous attendent à moins de dix minutes en voiture. Parmi eux : l’Auberge de Corcelles (Corcelles-en-Beaujolais), la Maison Blanche (Romanèche-Thorins), l’Atelier du Cuisinier (Villié-Morgon), la Maison des Beaujolais et Bistrot Brigitte (tous deux à Belleville-en-Beaujolais). Les épicuriens en quête de voyages gastronomiques encore plus sophistiqués peuvent également profiter d’autres établissements : la Robe Rouge (Villié-Morgon), l’Écume Gourmande (Cercié), Rouge et Blanc (Romanèche-Thorins) et l’étoilé Michelin l’Auberge du Cep (Fleurie).

Pour vous reposer après des journées pleines de merveilleuses excursions, le Beaujolais ne manque pas non plus d’hôtels confortables et accueillants où poser vos valises : le Château de Pizay (Belleville-en-Beaujolais), le Château de Bellevue (Villié-Morgon), les Maritonnes (Romanèche-Thorins), les Maisons du Bonheur ou bien le chaleureux Hôtel des Grands Vins (Fleurie). Et si vous préférez plutôt vous retrouver en famille le temps d’une cousinade ou de vacances conviviales, le gîte du Château des Tours est le lieu idéal !

visiter_beaujolais_été

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour visiter les caves et vignobles du Beaujolais l’été, sous les meilleurs auspices. Pour varier les plaisirs à chaque saison, n’hésitez pas à consulter nos inspirations pour un séjour hivernal réussi dans la fabuleuse région viticole de Châteauneuf-du-Pape