S’investir pour la région du Beaujolais : une évidence !

Nos Château de Corcelles et Château des Tours sont nés il y a des siècles au cœur du Beaujolais. Depuis, nos racines n’ont fait que s’enfoncer plus profondément dans les merveilleux sols de son vignoble : ce sont eux qui irriguent l’âme de nos vins et nourrissent notre envie de nous impliquer chaque jour davantage au service de notre territoire. Ainsi, en cette année 2024, toutes nos équipes sont fières de continuer à participer à des instants de vie majeurs de la région du Beaujolais, et de contribuer à écrire les nouvelles dynamiques de son histoire

Notre Directeur, nouveau vice-président d’Inter Beaujolais

S’impliquer dans le présent et le futur de notre région viticole est un honneur pour nos équipes, à commencer par Sébastien Kargul, directeur des Château de Corcelles et Château des Tours. À ce titre, le 18 juillet 2024 s’avère une date extrêmement importante pour lui, comme pour nous tous : celle de son élection à la vice-présidence de l’Interprofession du Beaujolais (dont il représente le Collège Négoce), en binôme avec Jean-Marc Lafont, élu président (représentant de son côté le Collège Viticulture).

Les différents acteurs du vignoble beaujolais ont en effet accordé leur confiance à Sébastien Kargul pour un mandat de deux ans. À cette nouvelle fonction, notre directeur souhaite plus que jamais porter haut les couleurs et les ambitions de notre région, à un moment charnière de son histoire.

Plusieurs thématiques figurent parmi les priorités établies conjointement avec Jean-Marc Lafont. En premier lieu, la transition générationnelle est un enjeu de taille. Comme le souligne Sébastien Kargul, « ce sont nos jeunes et la génération d’après qui comprendront le mieux les besoins de demain ». Viennent ensuite le maintien de la dynamique de montée en gamme des vins et la garantie d’une qualité toujours plus irréprochable de la production. Les challenges climatiques et environnementaux sont par ailleurs essentiels à relever, notamment à travers la préservation de la biodiversité des vignes du Beaujolais et la réduction de leur empreinte carbone.

Conscient que seule une logique collective permettra de continuer à faire briller les appellations du Beaujolais, en France et à l’international, Sébastien Kargul est fier de prendre part à ces défis passionnants aux côtés du reste de filière.

(Jean-Marc Lafont à gauche, Sébastien Kargul à droite)

Le Château de Corcelles, écrin du nouvel élan du tourisme beaujolais

Au-delà du vin, le Beaujolais recèle évidemment bien d’autres pépites à explorer, qu’elles soient naturelles, patrimoniales, gastronomiques, ou encore culturelles. C’est pourquoi nous sommes également toujours prêts à soutenir notre région d’un point de vue touristique.

Plus particulièrement, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Assemblée Générale de Beaujolais Tourisme (l’Office de tourisme du Beaujolais) au Château de Corcelles, le 24 septembre 2024. Au total, plus de 200 participants se sont réunis dans notre domaine aux 9 siècles d’histoire : parmi eux, des élus du Beaujolais, des représentants des communautés de communes de la région et des professionnels du tourisme, dont de nombreux partenaires extérieurs au territoire, preuve de son attractivité grandissante !

Nous sommes ravis que le Château de Corcelles ait été choisi pour cet événement, ponctué de riches échanges, de la validation d’un nouveau chapitre pour le tourisme en Beaujolais, et de moments de partage aussi gourmands que conviviaux. De plus, nous sommes toujours heureux de travailler main dans la main avec les acteurs touristiques du Beaujolais pour promouvoir notre belle région, à l’image du tout dernier clip de Beaujolais Tourisme. Lors de votre découverte de cette vidéo invitant à visiter le Beaujolais et à goûter à ses mille et une surprises, saurez-vous reconnaître nos Château de Corcelles et Château des Tours ?

Faire rayonner la région du Beaujolais : le credo quotidien de nos deux Châteaux

À leur propre échelle, jour après jour, les équipes de nos deux Châteaux beaujolais participent également à la mise en valeur de notre région auprès de ses visiteurs. Au Château des Tours, nous ouvrons par exemple toute l’année les portes de nos gîtes de charme du Beaujolais, à seulement 12 kilomètres de Villefranche-sur-Saône, en plein milieu de l’appellation Brouilly. Ces deux cocons sont lovés dans un merveilleux ensemble architectural construit au XIIe siècle, faisant partie intégrante du patrimoine historique, culturel et vinicole du territoire. Atout supplémentaire : notre gîte de la Sarrasine se dévoile depuis 2024 à travers une nouvelle décoration intérieure élégante et chaleureuse.

Toute l’année, à 50 minutes de Lyon et une trentaine de minutes de Mâcon, quatre expériences inoubliables sont aussi à vivre au Château de Corcelles, pour ressentir autant que savourer les crus du Beaujolais autour de dégustations de nos vins. Une fois par an, lors de journées portes ouvertes festives, notre Château met en outre volontiers en avant des producteurs et artisans locaux, tout en orchestrant des visites exclusives de nos bâtiments, des animations pour petits et grands, et des découvertes de nos vins du Beaujolais.

Vous l’avez compris : s’investir au service de toutes les facettes de la région du Beaujolais est une priorité pour nos équipes. N’hésitez pas à suivre nos événements et actions clés en nous rejoignant sur nos comptes :

Instagram : @chateaudecorcelles @chateaudestoursbrouilly

Facebook : Château de Corcelles Château des Tours

LinkedIn : Domaines Richard