Vendanges 2022 en Beaujolais
Le millésime 2022 s’annonce élégant et riche !
Cette année, les vendanges ont débuté fin août dans nos deux propriétés du Beaujolais : Château de Corcelles et Château des Tours, et sont moins étalées dans le temps que les années précédentes. La canicule et la sècheresse de l’été ont favorisé la maturation précoce des baies ainsi que leur concentration. Les pluies de la fin août sont ensuite venues réguler ces maturités promettant ainsi des baies mûres, juteuses et très saines.
Au Château de Corcelles, les parcelles de Fleurie se sont montrées les plus précoces, suivies par les Brouilly et les Beaujolais-Villages situés sur des sols au caractère plus minéral et frais. Viennent ensuite les beaujolais rouges et blancs, situés sur les parcelles les plus au nord du domaine et dont les maturités semblent avoir été retardées par la sècheresse et la chaleur. Ensuite, nous avons récolté nos parcellaires de Morgon, plus aptes à résister à l’été caniculaire, et fini sur nos parcellaires de Brouilly (notamment les Roches), qui demandent toujours plus de temps pour arriver à parfaite maturité.
Au Château des Tours, les vendanges ont débuté par les Brouilly et se sont terminées avec les vieilles vignes, plus résistantes et donc moins précoces. La parcelle Combiaty à quant à elle été ramassée le 3 septembre, une date étudiée et prévue en amont afin d’obtenir la maturité souhaitée pour révéler au mieux l’identité de ce terroir unique.
Ce millésime solaire ressemble à 2020 avec de jolies maturités, ce qui promet des vins élégants et riches, concentrés et fruités.