4 appellations de Bordeaux à (re)-découvrir
Depuis des siècles, les vins bordelais s’invitent sur les tables du monde entier. Il est vrai que la région abrite le plus grand vignoble français d’appellation. Mais ce sont bien la qualité de ses raisins et la diversité de ses terroirs qui séduisent plus que tout le palais des amateurs d’explorations œnologiques. Autour de la Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, les vignes du Bordelais jouissent en effet d’une mosaïque de sols riches et variés : de quoi donner vie à d’infinies pépites vinicoles. Plus particulièrement, 4 appellations de Bordeaux valent le détour aromatique…
L’AOC Haut-Médoc : une appellation de Bordeaux taillée pour la garde
Sur la rive gauche de la Gironde, au sud du Médoc, l’AOC Haut-Médoc déploie d’exceptionnels sols de graves, complétés de sols argilo-calcaires. Là, l’océan voisin et l’estuaire régulent naturellement les variations de température, façonnant un microclimat bienveillant : le soleil enveloppe pleinement de ses rayons d’élégants merlots (cépage majoritaire) et des cabernets sauvignon structurés, ainsi que des petits verdots et cabernets francs (dans une moindre mesure).
Ce magnifique terroir voit donc naître des cuvées qu’un long vieillissement ne fait que sublimer : après plusieurs années en cave, la structure et les tanins appuyés des jeunes vins du Haut-Médoc laissent place à une superbe souplesse, drapée d’arômes complexes et charnus.
À Vertheuil, de manière confidentielle, les flacons de Château Victoria incarnent parfaitement cette appellation de Bordeaux rouge. Sur 60 hectares, son vignoble HVE 3 puise son caractère dans des sols de graves fines et un sous-sol calcaire. Ses merlots et cabernets sauvignon issus de vieilles vignes affichent une remarquable expression, comme à travers la cuvée Château Victoria.
Vin de garde, ce Haut-Médoc est d’ailleurs distingué en tant que Cru Bourgeois : rassemble des vins rouges du Médoc associant qualité et accessibilité prix.
L’AOC Côtes de Bourg : le fruit et la rondeur avant tout
En franchissant la Gironde, une autre formidable appellation se dévoile : celle des Côtes de Bourg, dont le vignoble est l’un des plus anciens de Bordeaux. Ici, les conditions météorologiques se montrent plus clémentes que sur le reste de la rive droite, grâce à l’influence de l’estuaire. De plus, nichées sur des coteaux, les vignes profitent de sols calcaires et sablo-argileux, à la fois drainants et aptes à maintenir l’eau en surface.
Les vins rouges sont également rois sur ces terres : mariages de merlots, cabernets francs, cabernets sauvignon ou encore de malbecs, leur nez s’habille de fruits gourmands, leur bouche d’une rondeur chaleureuse et puissante. Avec ses 9,5 hectares cultivés en agriculture biologique, Château Escalette fait justement la part belle à la pureté du fruit. Sa cuvée porte en même temps l’empreinte du domaine, sculptée autour du merlot, du cabernet sauvignon et du malbec. Non loin de là, Château de Barbe offre quant à lui une autre lecture de l’appellation Côtes de Bourg, tout aussi captivante. Dans comme dans ses assemblages, c’est le merlot qui domine. Sa souplesse, fruit de sols argileux tardifs, se savoure notamment à travers la cuvée éponyme du domaine.
L’AOC Bordeaux : une appellation pleine de nuances surprenantes
Contrairement aux deux appellations précédentes, les cuvées de l’AOC Bordeaux peuvent être élaborées dans tout le vignoble de la région. En recoupant une telle diversité de terroirs et de caractères, elles sont donc synonymes de nouveaux horizons aromatiques à chaque dégustation.
Les vins de Bordeaux rouges sont le plus souvent souples, agréablement fruités et peu charpentés. Leur palette de cépages se compose d’abord de cabernet sauvignon et de merlot, mais aussi de cabernet franc, petit verdot, malbec et carmenère. Château de Barbe consacre ainsi 13 de ses hectares à la production de vins en AOC Bordeaux. Sa cuvée Chapelle de Brivazac, met à l’honneur des raisins nés sur des palus argilo-sableux bordant la Gironde : son assemblage révèle alors une structure légère et équilibrée, teintée de notes de cerise, de thym et de sous-bois.
D’autres domaines, comme Château Gantonnet, cisèlent en plus des rouges des AOC Bordeaux blancs et rosés. Sur la colline de Sainte-Radegonde, les sols sablo-argileux et calcaires de ses vignes certifiées HVE3 sont parsemés de fines alluvions. Assurant un drainage efficace et maintenant une bonne fraîcheur, ils nourrissent de beaux cépages rouges et blancs, reflétant fidèlement la tradition de l’assemblage bordelais.
L’AOC Bordeaux supérieur : des vins complexes et affirmés
Tout comme les vins de l’appellation Bordeaux, ceux de l’AOC Bordeaux supérieur peuvent être issus de n’importe quelle parcelle du vignoble bordelais. Toutefois, son cahier des charges impose davantage de contraintes d’élaboration aux vignerons, et seuls les vins rouges et blancs existent dans cette appellation.
Le rouge, justement, reste la couleur la plus répandue. Les cépages autorisés sont les mêmes que ceux de l’appellation Bordeaux, mais dessinent ici des cuvées généralement plus puissantes et complexes. Château Guillot, Bordeaux supérieur rouge du Château Gantonnet, illustre à merveille ce type de profil. Sa personnalité charpentée, aux accents boisés, provient de ses merlots et cabernets cultivés sur un lourd plateau argileux, reposant sur un sous-sol calcaire.
Côtes de Bourg, Haut-Médoc, Bordeaux et Bordeaux supérieur : chacune de ces 4 appellations de Bordeaux regorge naturellement de bien d’autres facettes, qui ne manqueront pas de vous étonner… Parmi elles, le millésime reste clé. Plongez d’ailleurs dès à présent au cœur des vendanges 2022 de nos châteaux bordelais !