Vendanges 2022 en Vallée du Rhône
Des vendanges atypiques et qualitatives !
Cette année nos trois vignobles de la Vallée du Rhône ont vécu des vendanges tout à fait différentes néanmoins, les chaleurs de l’été et les pluies de la fin août et de septembre nous offrent de belles maturités dans chacune des propriétés.
Alors que les vendanges au Château La Nerthe et au Prieuré de Montézargues ont été moins étalées dans le temps que les années précédentes, celles de notre vignoble des Côtes-du-Rhône « Les Cassagnes de La Nerthe » ont quant à elles été éparpillées au vu des épisodes de pluie qui ont animé cette récolte.
Le Château La Nerthe a été touché par l’orage de grêle du 14 août après-midi qui a sévi sur une partie de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Cet évènement a provoqué une perte de rendement plus ou moins importante en fonction des parcelles. Heureusement le mistral et les températures élevées ont rapidement séché les baies impactées et grâce aux maturités précoces dues aux fortes chaleurs de l’été, les vendanges ont démarré dans la foulée. L’ordre de récolte habituel a été légèrement modifié.
Le vignoble des Cassagnes de La Nerthe accueille une petite récolte très qualitative. Là-bas, les cépages blancs sont arrivés à maturité assez tôt tout comme le grenache noir dont la récolte a été plus proche de celle des syrahs que d’habitude. Cette année est particulièrement favorable aux grenaches, blanc et noir, notre cépage phare des Côtes-du-Rhône.
Au Prieuré de Montézargues, à Tavel, nous avons rarement ramassé aussi précoce et sain ! La récolte a suivi l’ordre habituel en commençant par le grenache blanc, suivi du grenache noir, du cinsault et de la syrah et en terminant par les cépages dotés d’une enveloppe plus résistante aux aléas climatiques comme la clairette ou le bourboulenc. Les baies sont assez petites et concentrées, la qualité est là !
Partout, la récolte laisse présager de beaux vins, concentrés, fruités et chaleureux.