Tout savoir sur les Crus Bourgeois du Haut-Médoc

Sur les tables du monde entier, les Crus Bourgeois font rayonner les plus beaux terroirs du Médoc. Quels que soient leur vinification, leur assemblage de cépages ou bien leur millésime, il est vrai que ces vins rouges ont tous un point commun : une grande qualité accessible à tous les amoureux du vignoble bordelais. Poussez ici les portes de ce classement réputé pour découvrir sa longue histoire, son cahier des charges exigeant, ou encore les appellations qu’il distingue. Parmi elles, le Haut-Médoc se révèle un Cru Bourgeois remarquable, à l’image des vins de nos Châteaux Victoria et Le Bourdieu Vertheuil

Crédit photo : Julien Abellan

Le classement des Crus Bourgeois à Bordeaux : toute une histoire

Pour comprendre les origines des Crus Bourgeois, un voyage dans le temps s’impose. Au Moyen-Âge, la cité de Bordeaux était aux mains des Anglais. Les marchands de vin jouissaient alors d’une exonération de charges sur leurs ventes locales, mais également sur l’export de leurs précieux nectars.

Très vite, ce privilège leur permit de considérablement s’enrichir. Ces commerçants devinrent aux yeux de la population des « bourgeois ». Ils mirent à profit leur fortune pour acheter les vignobles les plus réputés du Médoc, dès le XVsiècle. De là apparut le nouveau surnom de ces parcelles : « les Crus des Bourgeois ».

Siècle après siècle, une classification de ces crus s’opéra progressivement. Il fallut cependant attendre 1858 pour qu’un ouvrage de M. d’Armailhac instaure noir sur blanc une première hiérarchie de 248 Crus Bourgeois. Celle-ci évolua encore au fil des années, jusqu’à l’établissement d’un classement de référence en 1932, encadré par la Chambre de Commerce de Bordeaux et la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Les premières pierres des Crus Bourgeois que nous connaissons aujourd’hui étaient posées…

La classification des Crus Bourgeois, un gage d’excellence à part entière

De nos jours, le classement est révisé tous les cinq ans. Il comprend trois niveaux hiérarchiques (Crus Bourgeois, Crus Bourgeois Supérieurs, Crus Bourgeois Exceptionnels), qui témoignent de la diversité de notre région viticole.

Pour tous ces vins rouges de Bordeaux, la mention « Cru Bourgeois » est une garantie de qualité, directement indiquée près de l’appellation, sur l’étiquette de la bouteille. Elle s’appuie en effet sur un cahier des charges rigoureux et objectif, vérifié par un organisme de contrôle indépendant. Les différents critères pris en compte peuvent être résumés en trois principales catégories :

  • La qualité des vins, éprouvée grâce à des dégustations à l’aveugle ;
  • La constance des vins, jugée selon le potentiel de garde des cuvées ;
  • Le respect de l’environnement, attesté par la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) des Châteaux sélectionnés.

De ces exigences découlent des vins riches et sincères, incarnant parfaitement leur terroir…

Crédit photo : Julien Abellan

Le Haut-Médoc, l’une des 8 AOC de Bordeaux distinguées par les Crus Bourgeois

Depuis sa dernière révision en 2020, la liste des Crus Bourgeois du Médoc rassemble 249 Châteaux, répartis dans sept appellations de Bordeaux : l’AOC Médoc, bien sûr, mais aussi l’AOC Listrac-Médoc, l’AOC Moulis-en-Médoc, l’AOC Margaux, l’AOC Saint-Estèphe, l’AOC Pauillac et, enfin l’AOC Haut-Médoc.

Située aux portes de Bordeaux, l’appellation Haut-Médoc borde la rive gauche de la Gironde sur un peu plus de 4 hectares. Là, ses vignes bénéficient de la protection bienveillante d’un climat océanique tempéré. Leurs racines, elles, s’enfoncent dans des sols d’une incroyable variété, allant des graves profondes aux argilo-calcaires.

Avec ses paysages parsemés de propriétés viticoles renommées, le Haut-Médoc donne naissance à des Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot et Petit Verdot particulièrement complexes et délicats. Il incarne ainsi l’essence même du vin bordelais, de son histoire et de son élégance…

Château Victoria : un Cru Bourgeois du Haut-Médoc confidentiel

Depuis les débuts officiels des Crus Bourgeois en 1932, Château Victoria a toujours été récompensé par ce classement d’excellence.

Notre Domaine est niché au cœur du parc naturel du Médoc, à quelques kilomètres de Saint-Estèphe. Sa singularité tient à son terroir : un sol de graves particulièrement fines, déposées sur un plateau calcaire très filtrant. C’est là, sous un microclimat d’une grande douceur, que s’épanouissent notamment nos plus vieilles vignes de Cabernet Sauvignon.

Notre cuvée Château Victoria Haut-Médoc Crus Bourgeois est le pur reflet de ce superbe environnement, choyé dans le respect des règles de la certification HVE 3. Une vinification parcellaire minutieuse et un élevage de 12 mois en barriques révèlent la personnalité raffinée de son assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot : sa bouche affirmée tout en souplesse, drapée de notes de fruits noirs, d’épices, de cacao et de tabac, est taillée pour la garde, ainsi que pour les accords mets et vins de caractère…

Château Le Bourdieu Vertheuil : un Haut-Médoc Cru Bourgeois historique

Autre Cru Bourgeois du Haut-Médoc, autre patrimoine viticole fascinant… Ce sont des moines du XIe siècle qui ont planté les premiers ceps de Bourdieu Vertheuil : dans son sol argilo-calcaire légèrement sableux, le végétal se transcende.

En 1936, le Château est donc reconnu par le classement des Crus Bourgeois. Depuis 1989, les vignes et la vinification de son unique cuvée sont attentivement conduites par la même équipe que celle du Château Victoria : un soin de tous les instants, parcelle par parcelle, qui magnifie les fruits de son remarquable terroir.

Le millésime 2016 du Château Le Bourdieu Vertheuil dévoile ainsi à la dégustation des parfums captivants de violette, de cerise et de poivre, portés par une belle rondeur et une longue finale grillée…

Si vous connaissez à présent les principaux secrets des vins du Haut-Médoc classés Crus Bourgeois, il ne vous reste plus qu’à y goûter pour prendre la pleine mesure de leur délicieuse élégance. Et en attendant, pourquoi ne pas poursuivre votre exploration par la (re)découverte d’autres appellations des vins de Bordeaux ?