Agroécologie : une viticulture engagée au service de la nature

Don de la nature aussi précieux que fragile, le vin doit de plus en plus faire face aux conséquences du changement climatique. Soucieux de perpétuer son héritage viticole multiséculaire, Château La Nerthe a converti son vignoble en agriculture biologique dès 1998. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là : en mariant viticulture et agroécologie, nous ne cessons de privilégier des pratiques culturales plus durables, pour préserver l’équilibre des écosystèmes. Un engagement fort et nécessaire, qui se traduit concrètement à travers sept grands leviers d’action

 

Agroécologie et viticulture : une question d’équilibre

 

La définition de l’agroécologie peut être résumée ainsi : il s’agit de la manière d’appréhender des systèmes de production respectueux de l’environnement, basés sur des fonctionnalités existantes dans les écosystèmes. En ce sens, l’agroécologie implique de posséder de fines connaissances agronomiques.

Afin de favoriser une transition agroécologique dans les vignes, la filière viticole française s’organise depuis plusieurs années. L’Institut Français de la Vigne et du Vin, en lien avec le ministère de l’Agriculture et l’INRA, a établi sept principales thématiques à adresser : celles-ci donnent un cadre clair aux domaines souhaitant s’engager au service d’une viticulture plus pérenne. Jour après jour, avec passion et minutie, Château La Nerthe prend en compte chacune d’elles dans son vignoble…

 

 

 

Préserver la qualité des sols de terroirs uniques

 

Les vignes de Château La Nerthe s’étendent sur des terroirs remarquables à travers l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Socles de la vie du vignoble, leurs sols doivent être protégés. Pour éviter leur tassement, nous les travaillons de façon raisonnée : nous privilégions des outils aussi légers que possible, et limitons la fréquence des interventions mécaniques (comme les labours ou les griffonnages). Nous mettons également en place des couverts végétaux, composés de différentes espèces choisies selon les besoins de chaque parcelle.

Par ailleurs, Marine Albert, notre Cheffe de Culture, encourage la régénération de nos sols viticoles. Plus particulièrement, elle associe fertilisation et couverts végétaux : cette pratique a pour but d’améliorer la structure, l’activité biologique et la fertilité de nos sols (entre autres), optimisant ainsi le potentiel de nos terroirs. Des légumineuses sont notamment introduites dans nos couverts végétaux : vesce, féverole, pois ou bien trèfles. Ces familles de plantes fixent l’azote présent dans l’air dans les sols pour les enrichir.

Enfin, nous nous attachons à limiter les risques d’érosion hydrique (c’est-à-dire de déplacement des sols lors de ruissellements), en partie grâce à ces couvertures végétales qui freinent les ruissellements et leur impact : l’eau pénètre davantage dans le sol en suivant leurs racines, tandis que les particules de sols s’agrègent entre ces mêmes racines.

 

 

Protéger et favoriser la biodiversité au cœur des vignes

La faune et la flore qui peuplent les vignes font partie intégrante d’un précieux écosystème dont le Château La Nerthe prend soin : préserver cette biodiversité nous permet de renforcer notre terroir et notre identité.

Pour contribuer au plein épanouissement du vivant, nous utilisons des couverts végétaux, enherbons les tournières viticoles, développons l’écopâturage de nos parcelles l’hiver avec des moutons, ou encore plantons des haies forestières et des arbres fruitiers (figuiers, pruniers, noisetiers, etc.) en privilégiant les essences locales.

D’autre part, au sein du parcellaire, la dimension paysagère de la biodiversité est soutenue par la création de mares ou l’intégration de nichoirs pour les mésanges bleues, les chauves-souris et les chouettes : une façon d’offrir le gîte à des espèces protégées à Châteauneuf-du-Pape. Les abeilles sont également au centre de notre attention, avec plusieurs ruches.

Pour épauler ces précieux pollinisateurs et participer à la protection de l’environnement, des fleurs mellifères sont semées, comme dans notre vignoble d’exception des Cassagnes en Côtes du Rhône

 

 

 

Développer le recours au biocontrôle dans les parcelles

Sans relâche, Château La Nerthe adapte ses pratiques culturales en fonction de ses observations et de l’évolution des techniques. Des méthodes limitant le recours aux produits insecticides guident nos équipes dans les parcelles. Parmi elles, la confusion sexuelle permet de combattre les vers de la grappe : des diffuseurs de phéromones disposés sur les fils des rangs de vigne éloignent ces nuisibles.

Pour nous, la lutte biologique est un autre moyen de réduire l’impact de certains ravageurs. En effet, en introduisant des insectes parasitoïdes dans ses parcelles, ces derniers se développent au détriment des ennemis des raisins.

En plus de jouer un rôle important pour la protection de la biodiversité, les nichoirs, les haies ou encore les mares qui ponctuent notre vignoble possèdent eux aussi une action régulatrice : ils regorgent d’oiseaux et de petits animaux qui se délectent des parasites.

 

 

 

Veiller à la préservation de la ressource en eau dans le vignoble

D’année en année, les pluies se montrent plus intenses et moins fréquentes dans les vignes de Châteauneuf-du-Pape. La sécheresse est donc au premier rang des défis climatiques de demain, nécessitant avant tout une viticulture résiliente.

C’est pourquoi Château La Nerthe met un point d’honneur à adapter son vignoble à ces nouvelles contraintes hydriques, grâce à plusieurs actions : une bonne préparation de nos sols avant la plantation, le choix d’un matériel végétal plus tolérant à la sécheresse, une gestion réfléchie de la canopée pour profiter efficacement des bienfaits de son feuillage, une irrigation raisonnée et précise par mesure du stress hydrique.

De plus, nous veillons à récupérer au maximum les eaux pluviales aux abords de nos parcelles. Des drains et des bassins de rétention d’eau réalisés par nos soins permettent de canaliser l’eau lors des fortes pluies, limitant ainsi l’érosion. Les eaux qui ne s’infiltrent pas immédiatement dans les sols sont stockées dans des mares ou des fossés qui longent le vignoble, avant de s’y infiltrer lentement.

 

 

 

Sélectionner un matériel végétal plus adapté aux enjeux de l’agroécologie

Avant tout, nous prenons en compte les spécificités du sol et du climat de nos terroirs. Le respect des facteurs pédoclimatiques est clé pour nous assurer une viticulture harmonieuse et une expression fidèle des caractéristiques de nos différentes appellations. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ces dernières lors de la visite de notre domaine viticole.

Mais l’adaptation du matériel végétal est également un levier pour affronter les problématiques de demain. Les plants de nos nouvelles plantations sont issus d’une sélection massale, avec une grande diversité génétique, pour plus de résilience vis-à-vis des maladies et ravageurs.

Nos plantations d’arbres et de haies forestières sont quant à elles réalisées à partir de matériel végétal prélevé dans les espaces naturels qui entourent nos parcelles : celui-ci garantit une bonne implantation et une cohabitation réussie avec le vignoble. Nous travaillons avec un producteur de matériel végétal sauvage qui assure la collecte et la reproduction de ces végétaux

 

 

 

 

Ajuster ses pratiques viticoles aux effets du changement climatique

Dans son vignoble, Château La Nerthe adapte chacune de ses méthodes culturales aux nouveaux enjeux climatiques. Pour diminuer notre empreinte carbone, et le relargage du CO2 des sols vers l’atmosphère.

Quant au choix de notre matériel végétal, nous privilégions des porte-greffes plus appropriés au changement climatique et aux sécheresses à venir. Nous orientons nos plantations vers les cépages traditionnels de la région, plus résilients face aux températures extrêmes.

 

 

 

 

 

Prendre soin de la qualité de l’air et de l’atmosphère

Château La Nerthe s’engage à ne brûler aucun de ses déchets ou de ses résidus de végétaux (comme les sarments). Nous contribuons également à la séquestration naturelle du CO2 en développant des puits de carbone. Nous augmentons par ailleurs le stockage du carbone dans les sols (par l’apport d’amendements organiques, l’enherbement, le mulch et la restitution des sarments au sol) et la biomasse (via la plantation de haies et d’arbres isolés).

Pour finir, cherchant sans cesse à nous améliorer, nous étudions actuellement les autres recommandations de l’Institut Français de la Vigne et de Vin pour protéger la qualité de l’air et l’atmosphère.

À travers chacune de ces nombreuses actions, viticulture et agroécologie se confondent au cœur de la philosophie de Château La Nerthe. Cette sensibilité à la nature contribue à un meilleur équilibre des écosystèmes, tout en faisant la différence pour donner vie à des raisins de qualité. Ainsi, nous continuons à façonner des vins d’exception, fidèles à cinq siècles d’excellence