Ces anecdotes méconnues sur l’arrivée des Beaujolais Nouveaux

L’arrivée des Beaujolais Nouveaux est un événement que de nombreux amateurs de vin attendent chaque année avec impatience. Pourtant, peu d’entre eux savent vraiment ce qu’il se cache derrière ces bouteilles synonymes de partage. Il est donc temps de vous révéler des anecdotes peu connues de l’histoire de cette tradition viticole. Rebondissements législatifs, savoir-faire des vignerons beaujolais, succès international, accords mets et vins étonnants : préparez-vous à être surpris par ces petits détails qui font de ces vins primeurs une expérience à part entière, pleine de saveurs et de convivialité !

 

La date d’arrivée des Beaujolais Nouveaux, une histoire rocambolesque

 

Vous le savez peut-être déjà : la date de sortie des Beaujolais Nouveaux tombe toujours le 3e jeudi de novembre. Mais vous ignorez sûrement pourquoi…

Cette tradition remonte au XIXe siècle. Les viticulteurs de la région ont alors l’habitude de faire déguster leur dernier millésime peu de temps après la vendange, en novembre. Cette habitude informelle, devenue une coutume à part entière, connaît pourtant un véritable retournement de situation le 8 septembre 1951. Le gouvernement français publie un arrêté national interdisant toute vente de vin d’appellation avant le 15 décembre de son année de récolte.

Stupeur dans le vignoble du Beaujolais ! Après des débats enflammés et beaucoup d’inquiétude, un accord est trouvé : le 13 novembre 1951, une commercialisation avant le 15 décembre est finalement autorisée pour les vins du Beaujolais portant la mention « nouveau » sur leur étiquette. Il faudra toutefois attendre 1985 pour que la date officielle de leur sortie soit fixée au 3e jeudi de novembre…

 

 

 

 

Qui dit vins nouveaux du Beaujolais, dit savoir-faire précis

 

Les Beaujolais Nouveaux sont dévoilés quelques semaines après la fin des vendanges. En raison de ce délai resserré, chaque producteur doit redoubler d’attention durant la vinification. Et cela commence dès la récolte du Gamay noir, cépage du Beaujolais à peau noire et à jus blanc : sa cueillette est exclusivement manuelle, afin de préserver la qualité des baies du raisin.

De plus, le profil aromatique d’un Beaujolais Nouveau ne peut pas être sublimé par un élevage prolongé. Chaque détail compte donc pour immédiatement façonner une belle souplesse en bouche, des tanins veloutés et un bouquet délicieusement fruité.

Bien sûr, chaque vin nouveau est différent, et porte l’empreinte de son vigneron. C’est par exemple notre cas au Château de Corcelles : à la vigne comme en cave, notre équipe met avec passion son expertise au service d’un Beaujolais Nouveau frais et rond, tout en gourmandise. Une agréable introduction sensorielle à nos autres cuvées en appellations d’origine protégées (AOP) : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Morgon, Fleury, et Brouilly !

 

 

Des vins primeurs beaujolais devenus de vraies icônes planétaires

 

Au début du XXsiècle, le Beaujolais Nouveau est un vin de partage présent principalement sur les tables de Lyon, Paris et d’autres villes françaises. Cependant, au fil des décennies, sa renommée dépasse progressivement les frontières de l’Hexagone.

À partir des années 1980, il se transforme même en un événement majeur : partout à travers le globe, une foule d’amateurs de vin se joint aux célébrations de l’arrivée de cet emblème viticole français.

Le Beaujolais Nouveau est aujourd’hui exporté vers plus de 100 pays, et est l’un des vins les plus connus au monde. Les Japonais ont d’ailleurs chaque année une longueur d’avance sur nous pour le découvrir : décalage horaire oblige, le 3e jeudi de novembre débute toujours plus tôt chez eux !

 

 

Les bouteilles de Beaujolais Nouveaux ne sont pas réservées à l’apéritif

 

Contrairement aux idées reçues, il existe autant de possibilités d’alliances gastronomiques que de Beaujolais Nouveaux !

Il est vrai que le fruité expressif et la légèreté de ces cuvées se marient parfaitement avec un plateau de fromages et de charcuteries, soigneusement sélectionnés. Citons par exemple le célèbre mâchon beaujolais, plat typique de la région.

Mais en matière d’accords mets et vins, les Beaujolais Nouveaux font des merveilles sur bien d’autres menus : des classiques de la cuisine française (poulet rôti croustillant, terrine de porc, tarte aux fraises…), des recettes incontournables revisitées (burger végétarien, pizza aux deux saumons…) ou bien des assiettes aux tonalités plus exotiques (rouleaux de printemps, wok de crevettes…). Si ces suggestions vous ont mis en appétit, venez au Château de Corcelles profiter de notre dégustation de vins (très) gourmande, autour de plusieurs de nos appellations du Beaujolais et de produits locaux.

 

Maintenant que vous connaissez toutes ces anecdotes, vous êtes parés pour briller devant vos proches lors de l’arrivée des Beaujolais Nouveaux 2023. Pour notre part, nous vous donnons rendez-vous ce jeudi 16 novembre pour goûter à notre dernier millésime !