La vinification au Château La Nerthe : une histoire, des terroirs

Au cœur de la prestigieuse AOC Châteauneuf-du-Pape, le Château La Nerthe est en train d’écrire un nouveau chapitre de son millésime 2023 : l’effervescence des vendanges a en effet laissé place à la patiente magie de la vinification. Notre équipe en cave s’emploie désormais à mettre en lumière la personnalité des raisins récoltés. Pour cela, elle peut compter sur un savoir-faire séculaire, hérité de nos cinq siècles d’histoire. L’occasion pour nous de vous confier quelques secrets de vinification au Château La Nerthe, dont ceux de notre Cuvée Ducos, qui incarne parfaitement notre longue tradition vinicole…

 

La vinification, ou l’art de laisser nos terroirs s’exprimer pleinement

 

 

 

 

 

 

 

« Connaître la technologie pour l’utiliser le moins possible ». Quand il s’agit de transformer le moût en vin, tel est le crédo de Rémi Jean. La vision de notre Directeur nourrit quotidiennement le travail de notre équipe lors de la vinification. Si les années 1990 ont vu l’œnologue s’attacher à marquer de son empreinte le style de ses vins, il n’en est plus de même aujourd’hui. Bien au contraire.

Dans nos caves au Château La Nerthe, c’est le terroir qui doit être révélé. Le vinificateur, lui, s’efface derrière le sceau de la nature et du millésime. Nous veillons ainsi à intervenir le moins possible lorsque nous élaborons nos vins de Châteauneuf-du-Pape. Nous laissons plutôt la parole aux 57 parcelles qui composent les 92 hectares de notre vignoble : une vraie mosaïque de caractères, enrichie par un superbe éventail de 13 cépages.

La vinification parcellaire de nos vins blancs traduit par exemple avec justesse cet objectif : leur fraîcheur signature reflète la qualité de nos sols et l’influence bienveillante de nos sources naturelles…

 

L’élevage, la touche finale pour sublimer chaque expression aromatique

L’élevage sur mesure de nos vins découle également de notre volonté d’entretenir la délicate osmose entre les sols, le végétal et les gestes de l’Homme.De cette manière, le vieillissement est un prolongement de notre engagement dans nos vignes de Châteauneuf-du-Pape, où nous mêlons viticulture biologique et agroécologie, mais aussi de notre art de la vinification.

En outre, pour dévoiler l’âme du millésime et de nos terroirs, nous utilisons prioritairement de grands volumes de bois, à l’image de nos foudres et demi-muids. Ces nobles contenants sont complétés par quelques cuves et barriques de petite taille, abritées dans nos caves du XVIe siècle.

Chacun de ces partis pris est décisif pour préserver l’identité de nos vins. Il vous est d’ailleurs possible d’explorer ces choix plus en détail lors d’une passionnante visite de notre domaine viticole, accompagnée de la dégustation de nos Châteauneuf-du-Pape…

 

Perpétuer l’héritage de la vinification au Château La Nerthe

À nos yeux, la vinification est plus qu’une simple étape de production. Elle représente un fabuleux patrimoine vinicole, que nous désirons protéger. La Cuvée Ducos constitue ainsi l’un des symboles de notre savoir-faire à l’histoire multicentenaire.

Joseph Ducos : une inspiration majeure de notre travail

La Cuvée Ducos emprunte son nom au Commandant Joseph Ducos, qui rachète en 1877 le Château La Nerthe à la famille Tulle de Villefranche.Mais à l’époque, le vignoble est ravagé par le phylloxéra.

Joseph Ducos se dévoue entièrement à chercher un moyen de lutter contre le puceron parasite, qui détruit toutes les racines sur son passage. Polytechnicien émérite, il décide d’appliquer les travaux de l’école d’agriculture de Montpellier : il est donc le premier à introduire des vignes greffées à Châteauneuf-du-Pape.

 

Sa pugnacité est bientôt récompensée, si bien que les autres vignerons de la région ne tardent pas à l’imiter avec succès. Reconnu par ses pairs, Joseph Ducos deviendra par la suite maire du village de Châteauneuf-du-Pape, puis député du Vaucluse.

 

La Cuvée Ducos : un hommage aux talents de vinificateur du Commandant

Au-delà de son rôle prépondérant dans la restauration du vignoble de notre région, Joseph Ducos maîtrisait brillamment l’art de la vinification.

Plus particulièrement, l’une de ses « recettes », basée sur dix cépages, devint si emblématique qu’elle fut à l’origine de la sélection des treize cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Parmi ces variétés se trouvent des cépages rouges chaleureux et moelleux comme le Mourvèdre, le Grenache ou la Syrah, ou encore des cépages blancs élégants et frais, tels la Clairette et le Picpoul.

La Cuvée Ducos s’inspire de cet assemblage de vins iconique. Notre équipe façonne cette cuvée expérimentale chaque année, à partir des dix mêmes cépages de Châteauneuf-du-Pape. Pour continuer à transmettre aux générations futures cette tradition, la vendange est même pressée à l’aide d’un pressoir manuel, dans le plus pur respect du raisin et de notre terroir unique…

La vinification au Château La Nerthe, tout comme l’élevage, n’a jamais cessé d’être l’objet de toute notre attention. Ce soin minutieux et patient, nous vous invitons notamment à en faire l’expérience si vous venez visiter Châteauneuf-du-Pape en hiver : notre équipe vous guidera alors avec plaisir à travers nos caves et notre histoire…