Quel menu avec un Beaujolais Nouveau ? Nos inspirations !
Cette année, sa date de sortie est fixée au jeudi 21 novembre. Sa personnalité fruitée, quant à elle, est toujours synonyme de convivialité, millésime après millésime. Nous parlons bien évidemment du Beaujolais Nouveau 2024, dont les bouteilles sont tant attendues par tous les œnophiles… Le plus célèbre des vins primeurs bat d’ailleurs aisément la mesure de déjeuners ou de dîners, de l’apéritif au dessert. Alors suivez-nous pour faire le plein d’idées d’accords mets et vin, et composer un savoureux menu avec le Beaujolais Nouveau du Château de Corcelles !
Mieux comprendre les Beaujolais Nouveaux pour réussir son repas
Pour débuter, rien de tel que de rappeler ce qui constitue l’essence même de ces incontournables vins nouveaux. Pourquoi ? Car les particularités de leur élaboration influencent directement leur profil aromatique, et par ricochet leur palette d’associations.
Les Beaujolais Nouveaux sont dévoilés quelques semaines après la fin de la vendange manuelle du Gamay Noir, cépage du Beaujolais à peau noire et jus blanc. Cette obligation légale impose aux vignerons un temps de vinification relativement court. De plus, les producteurs ne peuvent pas compter sur un élevage prolongé pour appuyer certaines qualités organoleptiques de leur vin, comme pour un Beaujolais-Villages, un Morgon, un Fleurie, ou encore un Brouilly.
Ces vins du Beaujolais révèlent donc généralement une bouche tout en souplesse, des tanins discrets et des notes fruitées rafraîchissantes. Au Château de Corcelles, plus particulièrement, le travail exigeant de notre équipe à la vigne et en cave donne vie à un Beaujolais Nouveau empreint de tendresse, à la fois léger et friand : un joli aperçu du savoir-faire qui se cache derrière nos autres vins, que vous pouvez venir déguster à notre domaine, au cœur du vignoble beaujolais.
À l’apéritif, que manger avec un Beaujolais Nouveau ?
Qui dit dégustation de Beaujolais Nouveau, dit spontanément apéritif entre amis ou en famille. Ce rituel est même devenu l’un des piliers de la Fête du Beaujolais Nouveau, en France et dans le reste du monde.
La rondeur fruitée et chaleureuse de ce vin en fait le compagnon rêvé de bons produits à partager, à l’image de généreuses planches de fines charcuteries et de fromages parfumés. D’autres spécialités du terroir hexagonal peuvent s’y ajouter, telle une terrine de porc beaujolaise.
Si vous êtes davantage d’humeur à cuisiner, des tapas au poivron et au chorizo formeront un agréable duo avec votre bouteille de Beaujolais Nouveau. Et pour les plus gourmands, laissez-vous tenter par quelques mini croque-monsieur maison, mêlant pain frais au graines, tomme de Savoie et jambon à la truffe : irrésistible !
Pour l’entrée, quel accord mets et vin primeur choisir ?
Loin d’être cantonné à l’apéritif, le Beaujolais Nouveau s’invite également avec aisance tout au long du repas… à commencer par l’entrée ! Pour cela, quoi de mieux qu’une recette française aussi iconique que lui, à savoir un œuf Bénédicte ? Servi sur de moelleux muffins anglais et rehaussé de quelques chips de bacon ou de fines tranches d’avocat, il complétera avec simplicité la légèreté de votre vin nouveau.
En quête de mariages plus audacieux pour votre repas au Beaujolais Nouveau ? N’hésitez pas à vous tourner vers des entrées aux influences asiatiques, avec par exemple quelques nems de viande ou des rouleaux de printemps. Autre option pour surprendre à coup sûr vos convives : des huîtres accompagnées d’une préparation à base d’échalotes ciselées et de vinaigre de vin rouge ! Leur goût iodé épouse en effet parfaitement la fraîcheur et le fruité des Beaujolais Nouveaux…
Quelles idées de plat de résistance avec un vin nouveau du Beaujolais ?
Une infinité de possibilités s’offrent à vous concernant l’accord Beaujolais Nouveau et plat principal, des plus décomplexées aux plus élaborées. Parmi elles, un fish & chips concocté par vos soins figure en bonne position. Avec son cabillaud, sa sauce tartare onctueuse et son délicieux verre de vin, il ravira les papilles de vos proches.
Une belle pièce de viande rouge, à l’instar d’une entrecôte saisie comme il se doit, fait bien sûr partie des grands classiques à garder à l’esprit. Du côté des inspirations végétariennes, mais tout autant succulentes ? Une pizza automnale au potimarron, oignons rouges et burrata ! Avec un Beaujolais Nouveau, cette recette fera harmonieusement écho à la saison de sortie du vin…
Au dessert, comment conclure en beauté son menu avec un Beaujolais Nouveau ?
Du Beaujolais Nouveau pour la note sucrée du repas ? Et comment ! Les épicuriens peuvent prévoir dans leur assiette à dessert un exquis moelleux au chocolat : l’amertume du cacao sera idéalement équilibrée par la souplesse du vin rouge, aux tanins fondus. Certaines pâtisseries et douceurs aux fruits, comme un cheese-cake aux fruits rouges ou une poire pochée, s’avèrent aussi de très bons choix…
Nous espérons que ces propositions de menu avec notre Beaujolais Nouveau vous ont déjà mis en appétit. Après avoir brillé par vos talents en cuisine, nous avons également de quoi vous permettre d’épater vos futurs invités avec des anecdotes méconnues sur l’arrivée de ce vin primeur…