Quel vin choisir pour Noël ? Nos idées pour chaque plat…

Parmi les grands plaisirs des fêtes de fin d’année, celui de retrouver sa famille autour d’un véritable festin figure en bonne position. Ces repas, toujours mémorables, font la part belle à des ingrédients raffinés et des recettes soignées. Ultime touche d’un menu réussi, les accords mets et vin se doivent également d’être parfaitement orchestrés. Alors, quel vin choisir pour Noël ? Découvrez nos suggestions pour sublimer vos différents plats, avec des cuvées disponibles en ligne sur les boutiques des Château La Nerthe, Château de Corcelles et Château des Tours.

Quelle bouteille servir en entrée d’un menu de Noël ?

Parmi toutes les idées de repas de Noël, nombreuses sont celles qui comprennent une entrée raffinée. Le foie gras fait ainsi partie des mets incontournables. Cuit ou mi-cuit, il forme un superbe duo avec la cuvée Clos de Beauvenir 2023 du Château La Nerthe. Cet assemblage de Roussanne et Grenache Blanc en appellation Châteauneuf-du-Pape se distingue par sa personnalité exceptionnelle, infiniment élégante et profonde. Sa fraîcheur et sa douceur, rappelant la nectarine, créent un contraste merveilleusement équilibré avec la richesse et l’onctuosité du foie gras. Pour une version poêlée, optez plutôt pour un vin rouge fruité et gouleyant, comme la cuvée Le Perréon 2022 du Château de Corcelles.

Autre classique des fêtes : les noix de Saint-Jacques, rehaussées par exemple d’une crème de topinambour aux noisettes. Pour les accompagner avec goût, tout en surprenant vos convives, rien de tel que de vous tourner vers un vin du Beaujolais, à l’image du Chardonnay 2023 du Château de Corcelles. Derrière sa robe or clair, ce vin blanc mêle la minéralité de son cépage à l’empreinte délicatement boisée de son élevage en fût : de quoi répondre avec justesse aux Saint-Jacques…

Quel accord mets et vin privilégier pour le plat principal d’un repas de Noël ?

Les plats de résistance de Noël, souvent généreux et savoureux, appellent des vins qui sauront magnifier leur intensité. Pour des viandes de caractère en sauce, dont le gibier, la Cuvée des Cadettes 2020 du Château La Nerthe est une compagne idéale. Ce vin de Châteauneuf-du-Pape, dominé par le Grenache Noir et complété par la Syrah et le Mourvèdre, se dévoile à la fois puissant, complexe et racé.

La cuvée Les Tours 2022 du Château des Tours, en appellation Brouilly, vous assure elle aussi un accord remarquable. Ce 100 % Gamay du Beaujolais est né de vieilles vignes perchées sur un amphithéâtre autour du domaine, qui exhalent ici toute leur richesse et leur concentration. Entre arômes de cassis et de cerise, relevés de subtils accents épicés, il conjugue complexité, équilibre et gourmandise.

En revanche, si vous souhaitez servir une viande blanche à vos convives (telle une dinde rôtie accompagnée d’un crumble butternut-noisettes-parmesan), laissez-vous séduire par la cuvée parcellaire Brouilly Les Roches 2021 du Château de Corcelles : ce 100 % Gamay affiche des tanins fondus, nourris d’un style raffiné et persistant. Les Clavelles 2021 du Château La Nerthe, issue d’une extraordinaire parcelle de Grenache pur, s’avère également un choix délicieusement harmonieux avec son élégante densité et la pureté de son fruit.

Quel vin choisir pour Noël au moment du fromage ?

Le plateau de fromages reste encore et toujours un passage très attendu des repas de fêtes. Choisir son vin pour ce temps fort doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier.

Côté vin blanc d’abord, vous pouvez jeter votre dévolu sur sur Les Cassagnes de La Nerthe 2023, un Côtes-du-Rhône blanc associant Viognier, Grenache Blanc, Roussanne et Marsanne. Ce vin, portant l’empreinte de son vignoble entre forêt méditerranéenne et garrigue, séduit par ses arômes d’abricot, de poire fraîche et de pêche blanche. Sa bouche citronnée offre la vivacité idéale pour une dégustation de fromage de chèvre frais. Vous pouvez également l’associer avec un comté jeune, dont la texture ferme et les arômes délicats se marient parfaitement avec la fraîcheur du vin.

Pour un accord fromages et vin rouge, direction cette fois le vignoble du Beaujolais avec la cuvée Fleurie Poncié 2022 du Château de Corcelles, qui invite à un moment suspendu entre force et finesse. Ses notes minérales et de sous-bois, ainsi que de fruits noirs, s’épanouissent avec élégance tout au long d’une bouche de caractère. Ce vin s’accorde parfaitement avec un brie, dont la texture crémeuse et la douceur complètent harmonieusement la richesse du Fleurie. Vous pouvez aussi opter pour un bleu doux comme le bleu de Gex, dont la texture crémeuse et la saveur légèrement piquante s’accordent bien avec les arômes fruités et minéraux du Fleurie.

Enfin, quel vin avec un dessert de fêtes ?

Point d’orgue du repas, le dessert clôture avec gourmandise le dîner du réveillon ou le déjeuner du 25 décembre. Et là, la bûche de Noël chocolatée s’impose souvent comme une évidence. Dans cet exercice, la cuvée Château La Nerthe 2021 sait se faire remarquer. Cet assemblage de Grenache Noir, Mourvèdre, Syrah et Cinsault est la parfaite incarnation de l’identité des terroirs de Châteauneuf-du-Pape. Ses nuances de cerises mûres et de fraises, appuyées par des notes épicées, s’accordent à la puissance du chocolat, tandis que sa fraîcheur et la discrétion de ses tanins ajoutent une agréable touche de légèreté.

En AOP Brouilly, la cuvée Combiaty 2020 du Château des Tours se révèle tout aussi intéressante avec sa concentration séduisante, ses fruits expressifs et la minéralité typique de son appellation. Pour les férus de spiritueux, la Fine du Château La Nerthe (uniquement disponible au caveau du domaine) est une eau-de-vie millésimée taillée pour une bûche chocolatée, avec sa bouche ample, ses arômes de fruits secs et sa longue finale équilibrée.

De l’entrée au dessert, vous savez désormais quel vin choisir pour Noël. Et si, après avoir finalisé votre menu, il vous faut encore terminer votre liste de cadeaux, nos idées de présents pour un amateur de vin sont là pour vous inspirer. Joyeux Noël à vous !